Travailler avec des cultures des quatre coins du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travailler avec des cultures des 4 coins du monde

Introduction
Aujourd'hui plus que jamais, la mondialisation est présente partout. Grâce à ce mouvement, les échanges des biens et services ont puêtre accélérés et les déplacements favorisés. Il est donc très important, pour toute entreprise, d'accorder de l'importance aux différentes cultures avec lesquelles elle sera amenée à travailler.Pour travailler en parfaite harmonie avec d'autres cultures, il faut savoir:
* tenir compte du temps de l'autre
* prendre en compte la sensibilité de chaque culture
* si la culture del'autre favorise plutôt le travail collectif ou individualiste
* les différents codes en ce qui concerne la communication verbale ou non avec l'autre
* choisir la bonne stratégie pour négocier* comment réagir lors d'une soirée ou d'un dîner professionnel
Maîtriser tous ces éléments permet d'éviter les conflits interculturels et de s'intégrer à une équipe multiculturelle.

2. Passé,présent, avenir
Un élément à prendre également en considération en parlant du temps, c'est l'importance ou non que l'autre culture accorde au passé. En effet, les sociétés orientales comme les sociétésasiatiques et africaines ne peuvent envisager le futur sans parler du passé. Tandis que certaines cultures occidentales (par exemple, les américains) sont tournées vers l'avenir.
Cette nuance a touteson importance dans les échanges interculturels. En effet, aux États-Unis, les sujets à aborder en priorité seront, par exemple, la gestion d'un projet ou le business-plan par exemple. Ils nes'intéresseront pas à ce que vous avez fait avant d'arriver dans l'entreprise.
C'est totalement différent au Japon ou en Chine. Par exemple, lors de son premier discours en tant que patron de l'entrepriseNissan, Carlos Ghosn, a d'abord évoqué l'historique de l'entreprise et a mentionné les forces de celle-ci avant de parler des faiblesses actuelles. C’est seulement après avoir évoqué cet historique,...
tracking img