Tremblement de terre au japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conséquence du tremblement de terre au Japon - L'axe de rotation de la terre s'est déplacé de 10 cm[pic]

Une minute de silence a été observée dans plusieurs écoles de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en mémoire des victimes du tremblement de terre et du tsunami qui a frappé le Japon le vendredi 11 et samedi 12 mars 2011.

Au collège Saint Joseph Elikya, dans la commune de laGombe et au lycée Julie Billiard, dans la commune de Kisenso, les élèves ont gardé une pensée pieuse pour les victimes de cette catastrophe parmi lesquels on dénombre des milliers d'enfants et élèves japonais. Dans son homélie du dimanche 13 mars 2011, le curé de la paroisse Notre Dame de Fatima a appelé les congolais à manifester leur solidarité avec le peuple frère du Japon durement éprouvé parcette catastrophe naturelle. " Quelque soient les dures épreuves qui frappent le peuple japonais, Dieu est avec eux, nous sommes tous de cœur avec les familles de victimes du tremblement de terre et du Tsunami au Japon ", a affirmé le curé de la paroisse Notre Dame de Fatima. Au Lycée Julie Billiard de Kisenso, le préfet des études et chef d'établissement, sœur Dorothée Moya N'Siala a demandé auxélèves et enseignants de garder une pensée pieuse envers les milliers de victimes de cette double catastrophe naturelle au japon. " Nous envisageons, dans le cadre de notre cours de culture générale d'organiser dans les prochains jours une semaine d'informations et de solidarité avec le Japon ", a affirmé Sœur Dorothée Moya N'Siala. Le vendredi 11 mars 2011 à 14 heures 46 minutes heure locale, soit à6 heures 46 minutes heures de Kinshasa, le Japon a connu son plus fort tremblement de terre en 140 ans !!! La ville de Tokyo située à environ 400 kilomètres de l'épicentre du séisme a subi elle aussi des dommages considérables. Le séisme, dune magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter a fait trembler les immeubles de Tokyo et a provoqué des crevasses dans plusieurs autoroutes et chemins de fer del'archipel nippon. De plus, un gigantesque tsunami qui s'est formé dans l'océan Pacifique est venu engloutir la côte Nord -Est du Japon, sur une distance de plus de 2.500 kilomètres. Des maisons englouties, des voitures, des bateaux et yachts, et autres débris se sont échoués sur d'autres bâtiments, dans un spectacle d'apocalypse !!!

 

La terre qui bouge

L'une des conséquences directes duséisme est que l'axe de rotation de la Terre s'est déplacé de près de 10 centimètres. " Un changement quasiment imperceptible. Comment cela a-t-il pu se produire ? Lors du tremblement de Terre, vous bougez la répartition des masses. C'est comme une roue de voiture mal équilibrée ? Vous enlevez un boulon, la roue va tourner autrement " affirment le scientifique belge Michel Van Camp, sismologue àl'Observatoire Royal de Belgique. Selon lui, ce mouvement ne devrait avoir aucune incidence à l'échelle mondiale, mais au Japon, le déplacement des plaques pourrait anticiper un nouveau tremblement de terre encore plus violent et plus dramatique.

Selon l'institut italien de géophysique et de vulcanologie, le séisme du 11 mars 2011 au Japon aurait déplacé de près de 10 centimètres l'axe derotation de la Terre. " C'est plus que lors du séisme de Sumatra en 2004 (9,1 sur l'échelle de Richter), qui avait causé un tsunami meurtrier en Asie du Sud-Est, avec 228.000 morts et qui avait déplacé l'axe de rotation de la Terre de 7 centimètres. C'est plus aussi que lors du tremblement de terre du 27 février au Chili, d'une magnitude de 8,8 et qui avait désaxé la Terre de 8 centimètres ", a préciséun chercheur de l'Institut italien de géophysique. Il a poursuivi en disant que la modification de l'axe terrestre a des répercussions sur la durée du jour solaire mais il s'agit de changements minimes et imperceptibles. De son côté la Nasa a informé que le séisme du 3 janvier 2011 au Chili et du 12 février 2011 en Nouvelle Zélande avaient raccourci les jours de 1,26 microseconde. " Le...
tracking img