Ttreretrter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Grossesses tardives

Depuis quelques années un nouveau phénomène est apparu en France : les grossesses tardives.
La société a évolué et l’age d’avoir des enfants aussi .De plus en plus de femmes ont des enfants après 40 ans de façon naturelle ou avec l’aide de la médecine comme le don d’ovocyte.
Qu’est ce une grossesse tardive, quels sont les causes et les risques de ces grossesses etquelles en sont les conséquences ?

Pourquoi parle t-on de grossesse tardive ?

En France, l'âge moyen de la 1ere grossesse a encore augmenté, il est de 29.4 ans en 2005 alors qu'il était de 24 ans en 1970. Il est donc fréquent qu'une seconde voire une troisième grossesse soit souhaitée après l'âge de 35 ans. C'est un phénomène que l'on retrouve dans la plupart des sociétés occidentalesParallèlement, on sait maintenant avec certitude que le taux de fécondité diminue avec l'âge. Les ovules sont plus particulièrement sensibles à ce vieillissement. Une femme dispose d'un potentiel d'environ 40000 follicules à la puberté qui seront libérés après maturation lors de l'ovulation. Avec l'âge, ce capital diminue et peut également se détériorer. Il en découle 2 risques :

• Des difficultésde conception : à 35 ans, le taux de fécondité est d'environ 50%, il tombe à 34% à 40 ans.
• Des risques augmentés de malformations ou de maladies pour l'enfant : Repousser la 1ere grossesse réduit donc le taux de fécondité et plus la période de préconception dure, plus les chances de concevoir diminuent. Par ailleurs, le mode de vie des femmes occidentales (stress, pollution,alimentation restrictive, usage prolongée de la contraception orale) impacte directement sur la disponibilité psychologique et physiologique et donc sur la fécondité. On constate que de plus en plus de femmes désireuses d'une grossesse après 35 ans doivent faire appel à des traitements spécifiques qui stimulent l'ovulation afin d'augmenter les chances de conception.

I les causes de ces grossessestardives.
On constate autant de facteurs personnels que professionnels. La vie des femmes d'aujourd'hui n'est plus la même qu'il y a 20 ans, avec la volonté de s'épanouir professionnellement, les études s'allongent, et une fois dans la vie active, il faut encore se construire une carrière.
Les femmes attendent aussi de trouver la bonne personne et qu’il ai envie de s’engager dans la voie qu’est lapaternité.
D’autres femmes se sentent plus mûre à 40 ans qu’as 30 ans. Il ne faut pas non plus oublier la très forte augmentation du nombre de foyers recomposés, dans lesquels les parents désirent avoir des enfants ensemble.

II Les risques de la grossesse tardive sur l’enfant et la mère

Toute grossesse est potentiellement une grossesse à risque . Dans le cas des grossesses tardives, uncertain nombre de critères sera particulièrement suivi afin de limiter les risques.

Le diabète

Après 35 ans, le risque de développer un diabète gestationnel est 2 fois plus élevé que la moyenne. Un suivi médical régulier sera fait sur les quantités de sucre présentes dans les urines et sur la courbe de poids. Pour rappel, le diabète gestationnel a des conséquences directes sur la santé de lamère et de l'enfant s'il n'est pas dépisté et traité.
Il expose l'enfant à des risques de malformations nerveuses ou cardiaques ou à un surpoids qui va compliquer l'accouchement ou déclencher un accouchement prématuré. La mère sera plus souvent confrontée à des problèmes d'hypertension et à des troubles cardiovasculaires.
Lorsqu'il est détecté, le diabète est traité par des injections d'insulinespendant la grossesse. Un régime alimentaire spécifique sera conseillé sur proposition du médecin.

L'hypertension

Comme pour le diabète, les risques d'hypertension sont 2 fois plus élevés après 35 ans. La majorité des cas d'hypertension se révèlent au cours du 3ème trimestre de grossesse et augmentent le risque de pré éclampsie qui peut être fatale pour la mère et l'enfant.
La pré...
tracking img