Types de drogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
SERVICES DU CHEF DU GOUVERNEMENT
Office National de Lutte Contre la Drogue et la Toxicomanie ________

LES DIFFERENTS TYPES DE DROGUE ET LEURS EFFETS
Présentée par Aissa KASMI Directeur de la Coopération Internationale

Université de Sétif, le 20 Mai 2005

SOMMAIRE Introduction Le Cannabis La Cocaïne Le Crack L’Héroïne L’Opium La MorphineLes Substances Psychotropes L’ecstasy (M.D.M.A) Conclusion

1

Introduction
Le trafic et l’usage des stupéfiants sont l’une des formes les plus préoccupantes de la criminalité transnationale organisée, qui inquiète au plus haut niveau la communauté internationale.. Leur prévention et leur répression impliquent une bonne connaissance des produits, une approche de la personnalité dutoxicomane, de la législation ainsi que des notions sur la circulation illicite des stupéfiants. Une drogue est une substance d’origine naturelle ou synthétique qui agit sur l’organisme d’un sujet en modifiant ses sensations et son comportement L’abus des drogues connu communément sous le terme (toxicomanie), est défini comme étant une situation qui provoque un état de dépendance générant une stimulation ouune dépression du système nerveux central, donnant lieu à des hallucinations ou des troubles de la fonction motrice, du jugement, du comportement et de perception, ainsi que de l’humeur. En dépit de la classification qui établit une distinction entre drogues douces et drogues dures, il n’existe en réalité, pour nous, aucune différence entre les divers types de drogues. La dangérosité de toutesles drogues est avérée. Le tabac constitue une passerelle vers le cannabis, le cannabis vers les autres drogues autrement plus dangereuses et le toxicomane candidat à toutes les perversions et à tous les crimes. L’un des devoirs de l’Etat moderne est de garantir à tous ses enfants, non seulement l’accès à chance égale, au bien être social, mais le droit de vivre libre dans une société sans drogue,sans agression. Le premier objectif de toute action de prévention est d’empêcher de nouvelles personnes de toucher à la drogue et d’aider les toxicomanes à s’en sortir. Réduire l’offre et la demande de drogue constitue l’objectif central de toute action de prévention. La drogue rend la société inutile à l’homme et l’homme inutile à la société, parcequ’elle détruit l’individu, disloque la famille etdéstabilise la société.
2

Le Cannabis ( drogue douce) : Il se présente sous trois formes :
L’herbe ( marijuana) :

Feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchée. Se fume généralement mélangés à du tabac, roulée en cigarette souvent de forme conique ( le joint, le pétard, le stick….).
La Résine :

Résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Se présente sous laforme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. Se fume généralement mélangé à du tabac : « le joint ». Le haschich est fréquemment coupé avec d’autres substances plus ou moins toxiques comme le henné, le cirage, la paraffine….
L’huile :

Préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d’une pipe. Son usageest actuellement peu répandu.
Effets et dangers du cannabis :

Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie, accompagnée de rire, légère somnolence. Les usagers de tous âges consomment généralement pour le plaisir et la détente. Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception du temps, la perception visuelleet la mémoire immédiate et provoquent une léthargie.
Ces effets peuvent être dangereux si l’on conduit une voiture, si l’on utilise certaines machines :

Les principaux effets physiques du cannabis peuvent provoquer, selon la personne, la quantité consommée et la composition du produit : Une augmentation du rythme du pouls ( palpitations); Une diminution de la salivation (bouche sèche);
3...
tracking img