Ulysse : humain

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  • Publié le : 20 octobre 2010
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Le négre de Surinam

Introduction

François Marie Arouet, dit Voltaire - né le 21 novembre 1694 à Paris où il meurt le 30 mai 1778, est un des plus grands philosophes des Lumières; écrivain, philosophe, poète, metteur en scène et parfois acteurs de théâtre; célèbre pour son impossante oeuvre littéraires composée entres autres de Candide, Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique. Il inaugure la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. Son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance. Il est cependant déiste (= croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde etn'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale) et donc en conflit avec Leibniz, principal philosophe théoricien de l'Optimisme. Son idéal reste celui d’une monarchie modérée etlibérale, éclairée par les « philosophes ». Il agit d'ailleurs auprès des élites éclairées de l’Europe des Lumières en se servant de son immense notoriété et prend, seul, la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres (Calas, Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally). Il avait notamment comme adversaires Jean-Jacques Rousseauainsi que Leibniz cité précedement. Candide, publié en 1759, narre le voyage extraordinaire du jeune héros éponyme qui va faire son apprentissage en parcourant le monde, pour découvrir qu'il n'est point si beau que son précepteur Pangloss le lui a enseigné. Après l'Eldorado, « le meilleur des mondes véritable », Candide retrouve « l'ancien monde » dès le début du chapitre suivant, où le mal estprésent partout. Il découvre ainsi un des pires fléaux de l'époque, la pratique de l'esclavage.
Axe 1 : L'ironie et le pathétique au service de la critique de l'esclavage
Axe 2 : Satire de la religion
Axe 3 : Satire de l'optimisme par la remise en cause des théories de Pangloss par Candide

Lecture à voix haute

Explication du texte

Tout d'abord Voltaire pour dénoncer l'esclavageutilise le pathétique, la scène commence par la rencontre de 3 personnages : Candide et son valet Cacambo et un nègre. Alors que les deux autres personnages sont debout celui-ci est étendu par terre, il y a donc une opposition entre la liberté de mouvement et l'immobilité. On a alors une description d'un "nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçonde toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. " apparaît ainsi la pauvreté de sa condition ! "Eh, mon Dieu !( ...) que fais- tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ?" montre l'indignation de Candide "mon ami" démontre la bonté de Candide qui le traite d'égal à égal ceux-ci est renforcé par le fait qu'il le tutoie ! " c'est l'usage. On nous donneun caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. " nous renseigne sur la condition de vie et de travail des esclaves qui sont maltraités, torturer ... etc. De plus le caleçon de toile faitréférence au Code Noir ( ensemble d’usages dans les colonies françaises qui visaient à asseoir le pouvoir de l’Eglise, et parmi ces usages figurait l’obligation de fournir aux esclaves un habit de toile deux fois par an. ) "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe." Voltaire montre l'horreur de l'esclavagisme : on mutile pour faire baisser le prix du sucre. "C'est à ce prix que vous mangez...
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