« Un auteur dramatique pense immédiatement à qui va entendre ; son texte est une parole de quelqu’un à quelqu’un. »
À travers cette citation Anne Ubersfeld nous invite à penser que le théâtre ne prend son sens qu’à travers la représentation. En effet, le théâtre est un œuvre littéraire à part entière puisqu’il est destiné à la fois à être vu et à être écouter. Mais ne peut-on pas accéder au théâtre par simple lecture? Dans un premier temps nous allons donc voir en quoi la représentation est indispensable à la naissance d’une pièce. Puis nous montrerons aussi que ce n’est pas la seule manière d’apprécier cette œuvre. Et enfin, nous tenterons de créer un lien entre les deux façons d’aborder un texte théâtral. Tout d’abord, c’est à l’époque grecque antique qu’apparaît le mot « Theatron » qui signifie regarder, contempler. Le terme désigne alors l’hémicycle destiné aux spectateurs. Un théâtre est donc à l’origine un lieu d’où le public observe un spectacle. De plus, il ne faut pas oublier qu’à cette époque les gens n’avaient pas accès à la lecture. Ce n’est que bien plus tard, après la période classique que le terme désigne aussi la littérature. L’art théâtral serait donc écrit pour être joué et le texte serait fait pour circuler entre les comédiens et le spectateur comme l’affirme Molière « le théâtre est fait pour être vu ». Aussi, il peut y avoir du théâtre sans texte écrit ou même sans parole. Comme par exemple, la Commedia dell’arte qui obtient un énorme succès jusqu’au 18ème siècle. Celle-ci, née en Italie est fondée sur l’improvisation, le mouvement et le corps. Cet exemple d’œuvre qui ne peut exister sans représentation est significative du théâtre en tant que spectacle. En Outre, la lecture du texte théâtral le rend parfois difficile à comprendre. Effectivement, la pièce ne se réduit pas au texte de l’auteur et elle a besoin de comédiens, de gestes, de costumes pour vivre. D ‘ailleurs, Anne Ubersfeld perle de « l’incomplétude du texte théâtral