Un restaurant ouvre ses portes: comment l'aider a traverser cette crise.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
diSab
Grand Gaube

Thème du Mémoire : Un restaurant ouvre ses portes : comment l’aider à traverser la crise?
Formation : Licence de gestion 2010 Nom : Mme Jaddoo-Jhumka Yusleen

Centre d’Etudes Supérieures / Université de Poitiers Mme Marinette Thebault Ce 30 septembre 2010

Remerciements:
La licence a été un excellent parcours pour moi où au point de départ il y a ma famille. Sur lelong de cette voie interviennent tous les élevés de la classe LSG, les profs de CES et ceux d’Université de Poitiers. A la fin du cheminement, j’ai eu le soutien de Mme Selni Bheenick et Mme Marinette Thebault.

Je tiens à remercier ma famille et tous ces gens qui ont fait de ce parcours une merveilleuse expérience pour moi.

Sommaire :
Introduction 1

Présentation du restaurant

2Partie I : Etude de l’environnement global

3

Partie II : Marketing stratégique

10

Partie III : Le marketing mix

15

L’analyse SWOT

30

Conclusion

32

Références bibliographique

33

Annexes

34

Table des matières

39

Introduction
La rédaction du mémoire constitue une étape importante pour l’obtention d’un licence de gestion. C’est dans cette optique que j’aientrepris un stage à restaurant diSab où j’ai eu l’occasion d’appliquer les méthodes et techniques acquises durant l’année de mon étude.

Afin de monter un restaurant, l’instinct et l’intuition jouent un rôle important, toutefois s’y fier ne suffit pas discerner ou à attirer la clientèle. Plusieurs restaurateurs continuent à chercher des solutions uniquement à l’intérieur de leur restaurant,hors pour attirer de la clientèle il nous faut savoir les désirs de cette clientèle et comment les satisfaire. Il existe une science qui aide à la réalisation des désirs et à la satisfaction des consommateurs dans presque tous les domaines. Quoique, le marketing demeure encore aujourd'hui une science assez peu utilisée par les restaurateurs, Mme Selni Bheenick a pressenti que le marketing peutdéfinitivement l’aider pour son restaurant.

C’est ainsi que j’ai été approché en tant que responsable marketing dans son restaurant. Mon projet sera axé sur ce même thème, notamment: Un restaurant ouvres ses portes : comment l’aider à traverser la crise ?

Je présenterai d’abord le restaurant ensuite j’analyserai l’environnement externe et interne du restaurant pour mieux discerner notre clientèle.-1-

Présentation du restaurant, diSab:
Ce projet de restaurant découle d’une rêve de 2 personnes, notamment de Selni Bheenick qui était une femme entrepreneur travaillant dans le secteur du tourisme et d’ Anwar Bheenick qui est décorateur d’intérieur dans une entreprise. A force de persévérance et de travail, ils ont décidé se lancer dans une activité économique dont l’ouverture d’unrestaurant. Le moment est bien choisi car le gouvernement mauricien par le biais de la SMEDA (Small and Medium Enterprises Development Authority) aide à la création de PME (Petites et Moyennes Entreprises) afin de « faire de l’île Maurice une nation d’entrepreneurs » d’après le ministre de l’Industrie, des PME, du Commerce et des Coopératives de Maurice.

Le restaurant diSab vient d’ouvrir sesportes en avril 2010 dans le nord de Maurice à route royale, Grand Gaube, tout près de la mer. La principale activité sera la restauration. Il y aura 2 services par jour (le déjeuner et le diner) et le maximum couverts qu’on peut servir est de 40.

-2-

L’environnement global ou le macro environnement
L’environnement global regroupe de nombreux facteurs sur lesquels une entreprise n’a que peud’influence. Mais les effets de ce macro-environnement peuvent être considérables sur l’ activité de cette entreprise . Cet environnement peut être décomposé en des principaux éléments tels que démographique, économique, naturel, technologique, politico-légal ou le contexte socio-culturel. On va travailler sur quelques de ces éléments pour discerner le macro environnement du restaurant. On a fait...
tracking img