Un rêve de aloysius bertrand
En 1842 paraît un petit livre que personne ne lit, Gaspard de la nuit. Son auteur, mort un an plus tôt, malade et pauvre, restera pour la postérité l’inventeur du poème en prose.
Il dépose en 1830 son manuscrit chez Sainte-Beuve avant de repartir pour Dijon.
▪ Le recueil Gaspard de la nuit doit son nom à un être étrange qui, raconte Aloysius Bertrand dans le prologue, l’aborde un jour dans une rue de Dijon, lui tient un discours sur l’art, et lui confie un texte, Gaspard de la nuit. Intrigué, le jeune homme interroge les Dijonnais et apprend que c’est le nom de Satan – ceci explique en partie les personnages curieux et inquiétants du recueil, tels que gnomes, alchimistes, sorcières, squelettes, pendus…Mais Gaspard est aussi une figure métaphorique : il symbolise les forces mystérieuses du monde, celles qui se manifestent hors de nous, celles qui sont en nous, comme les créations fantaisistes du rêve ou du cauchemar. Mais il porte le nom d’un des Rois mages : il symbolise à ce titre le don des richesses de la nuit mystérieuse, divine et créatrice.
▪ Le sous-titre « Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Jacques Callot » indique clairement son intention esthétique. Ainsi les petits tableaux qui constituent les poèmes en prose de Gaspard de la nuit ont pour vocation de retranscrire par les mots la fantaisie d’une scène, ou la magie de perceptions visuelles et auditives.
Plan de commentaire
I. Un poème en prose a) la construction poétique et métrique de la prose b) les sonorités et les images
II. Le romantisme noir a) l’archaïsme b) l’onirisme
Commentaire :
Introduction
Bercé par les incertitudes sociales et politiques, le XIXème siècle voit naître le mouvement du romantisme, animé par de jeunes aristocrates mélancoliques et incertains en l’avenir. Le XIXème siècle va produire les mêmes bouleversements en littérature, comme par exemple au théâtre avec le drame