Une nouvelle agence de votre banque dediee a une activite « retail » est ouverte a proximite d’une entreprise de plus de 500 salaries. comment parvenir a ouvrir les comptes des salaries de cette entreprise a vos guichets et en tirer profit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNE NOUVELLE AGENCE DE VOTRE BANQUE DEDIEE A UNE ACTIVITE « RETAIL » EST OUVERTE A PROXIMITE D’UNE ENTREPRISE DE PLUS DE 500 SALARIES. COMMENT PARVENIR A OUVRIR LES COMPTES DES SALARIES DE CETTE ENTREPRISE A VOS GUICHETS ET EN TIRER PROFIT ?

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I – LES PRODUITS ET SERVICES PROPOSES A LA
CLIENTELE DES PARTICULIERS PAR LES BANQUES



II – MOTIVATIONS- HABITUDES ET ATTENTES DE LA
CLIENTELE CIBLE.


III STRATEGIE POUR ATTIRER LA CLIENTELE CIBLE

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le Retail par définition est la banque des particuliers autrement dit les services bancaires appropriés à l’endroit d’une clientèle de particuliers. Dans un contexte national marqué par un taux de bancarisation faible, l’ouverture d’une agence dédié à uneactivité retail demeure pour une banque un moyen efficace d’atteindre aussi bien cette frange de la population hors du système bancaire que celle déjà cliente des concurrents. Au terme de l’étude une approche idéale de rentabilisation d’une nouvelle agence dans un souci de satisfaction optimale de la clientèle cible pourra être dégagée. Quelle est la meilleure stratégie commerciale qu’une banque doitmettre en œuvre afin d’attirer dans son portefeuille le maximum d’employé d’une entreprise a proximité de laquelle est ouverte sa nouvelle agence?
Le passage en revue de l’existant c'est-à-dire les produits et services proposés à la clientèle par les banques de la place s’avère indispensable dans la conduite de cette étude. Ensuite l’indentification des habitudes de la clientèle cible, lesfacteurs explicatifs de ces comportements ainsi que leurs attentes seront nécessaires pour adapter efficacement les offres aux besoins de ces derniers.

I – LES PRODUITS ET SERVICES PROPOSES A LA CLIENTELE DES
PARTICULIERS PAR LES BANQUES

Depuis quelques années les produits et services proposés à la clientèle se sont largement diversifiés, cependant d’une institution à une autre, ce sontpratiquement les mêmes produits, à quelques différences près qui sont vendus aux clients. Ainsi sur la place, la clientèle des particuliers a la possibilité d’ouvrir des comptes chèques et épargne. Le premier étant généralement destiné à ceux qui peuvent justifier d’une activité génératrice de revenu régulier, et le second réservé à toute personne majeure ou bénéficiant d’une autorisation parentalele cas échéant.
Autours de ces deux types de compte et particulièrement du premier cité, certains concours financiers et produits comme les prêts à la consommation, immobiliers, scolaires ,les découverts, les dépôts à terme ont été élaborés à l’intention de la clientèle.
A côté de ces produits bancaires classiques, s’est développé au gré de la technologie ce qu’on convient d’appeleraujourd’hui la banque électronique qui désigne l’accès aux services bancaires depuis une interface interactive généralement sécurisée. Plusieurs produits et services sont proposés dans ce cadre sur la place aux clients. On a ainsi :
- les cartes magnétiques pour effectuer des transactions de tout genres qui partent de simples retraits d’espèces sur un guichet automatique de banque aux règlements d’achatssur internet.
- La banque par SMS qui permet d’effectuer certaines opérations bancaires via le téléphone portable.
- La banque par Internet qui a particulièrement rapproché la banque de sa clientèle, donne la possibilité aux clients d’avoir accès à leurs comptes depuis une connexion internet.

Enfin des produits de banque assurance sont proposés aussi aux clients dans le cadre de partenariatsentre banques et maisons d’assurances. Il est donc courant de voir les banques vendre des contrats d’assurance vie à leurs clients.
Généralement les produits proposés ne conviennent pas à l’ensemble de la clientèle des particuliers. Suivant leurs besoins et leurs secteurs d’activités les clients optent pour tels ou tels produits. Il est donc évident que les habitudes de la clientèle influencent...
tracking img