Une vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
NOM Prénom
Classe
Groupe

Synthèse Personnelle

C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nous nous sommes pour la première fois lancés dans les fameux « Travaux PersonnelsEncadrés ». Le groupe fut rapidement constitué. Je me mis avec Prénom 1, et Prénom 2 que je connaissais depuis longtemps et qui étaient bon en matières scientifiques.

Lors de la présentation des thèmes, j’aiété personnellement attiré par les thèmes « Thème 1 » et « Thème 2 » alors que d’autres comme « Thème 3 » me laissaient perplexes. Ces deux thèmes ont particulièrement excité ma curiosité etj’imaginais des sujets comme sujet 1 ou encore sujet 2 ; sujets certes relativement habituels mais que j’aurais aimé redécouvrir d’un œil neuf.

Après réflexions communes, nous analysâmes sujet X, sujet Y,sujet Z mais tous ces sujets était soit trop compliqués pour notre niveau de première S, soit trop généraux. Finalement, après nous être concordés, nous choisîmes sujet N. En effet, un tel sujet étaitdirectement en relation avec notion 1, ce qui le rendait encore plus excitant.

La problématique « Problématique du début » s’est rapidement présentée à nous. Cependant, après des recherches surdifférents médias, nous nous sommes aperçus que sujet N était un domaine très vaste. Nous décidâmes alors de nous recentrer sur un sujet plus précis. Notre nouvelle problématique centrait la notion N, quenous avions jugée la plus intéressante d’après nos recherches préliminaires : « Problématique définitive ». Avec soif de connaissances, nous nous sommes mis au travail.

Tout au long de nosrecherches, nous nous sommes efforcés de trouver des expériences intéressantes, qui apportaient un petit bout de réponse à notre problématique. La notion N, dont nous ne connaissions que quelques vagues mots,se révélait compliquée mais abordable pour des élèves de première S. La problématique et le sujet nous passionnaient et les recherches allaient bon train. Les expériences que nous avons...
tracking img