Une vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une vie, Maupassant (1883)

* Eléments Biographiques
Guy de Maupassant né en 1850 est un ecrivain francais connu pour ses contes et nouvelles realistes , évoquant la vie des paysans normands ou des petits bourgeois. Il ecrit aussi des nouvelle surrealistes comme le horla qui nous narrent la vie la vie d'homme et de femmes atteint d'halllucinations de la folie. Guy de Maupassant etait unproche de Flaubert, il mourrut en 1893 à paris dans un état proche de la demence.
* Structure de l’œuvre
Le titre donné par Maupassant à son premier roman frappe avant tout par sa platitude. En effet, l’utilisation de l’article indéfini, sans adjectif annonce le récit d’une existence quelconque, banale. Or, il peut être aussi lu comme le récit d’une vie exemplaire et unique.C’est en ouvrant lapremière page que le lecteur découvre à qui appartient cette vie dans laquelle il va se plonger. Chaque étape du roman est ponctuée par un fait marquant de la vie de l’héroïne. La fiction se déroule de 1819 à 1848, soit une trentaine d’années étalées sur environ deux cents pages.La vie de Jeanne est présentée chronologiquement et tous les événements relatés par l’auteur concernent uniquement sonpersonnage principal. Les autres personnages n’apparaissent que pour intervenir dans la vie de Jeanne
* L’histoire
À 17 ans, Jeanne quitte le couvent de Rouen où elle vit cloîtrée depuis l’âge de 12 ans. Son père, le baron Le Perthuis des Vauds, possède une propriété sur la côte normande où Jeanne a passé son enfance. 
Elle retrouve ce lieu avec plaisir et rencontre le vicomte Juliendont elle tombe profondément amoureuse. Le vicomte demande alors sa main à son père qui accepte. La nuit nuptiale nous fait découvrir Julien sous un autre aspect que celui de vicomte aux belles manières pour nous apparaître sous celui d’un homme à la sexualité brutale. Ils partent en Corse pour leur voyage de noces et, très vite, Julien se montre irascible et avare. De retour à la résidencefamiliale, la vie de Jeanne est monotone, elle s’ennuie. 
Julien abandonne le lit conjugal, se montre perfide et vaniteux, Jeanne ne le considère plus que comme un étranger. 
Un soir, elle découvre sa domestique, Rosalie, dans le lit de son mari. Prête à se suicider, Jeanne sombre dans un profond état de prostration. Un docteur venu la consulter lui apprend alors qu’elle attend un enfant. Sagrossesse se déroule tristement et elle accouche dans de terribles souffrances ; déçue par le mariage, Jeanne témoigne un amour excessif à son fils, Paul. 
Quelques temps après, Jeanne surprend de nouveau son mari dans les bras d'une autre femme, mais se sent d’autant plus trahie qu'il s'agit de la comtesse de Fourville, une de ses amies.  Peu après, sa mère meurt et Jeanne trouve dans lespapiers de la défunte des lettres prouvant que sa mère a entretenu une relation adultère avec un ami de la famille. Paul, lui, connaît de graves problèmes de santé et Jeanne craignant de se retrouver seule voudrait un autre enfant. 
Le comte de Fourville, s’étant rendu compte de la relation qu’entretenait sa femme avec Julien, les tue tous les deux. Entre temps, Jeanne accouche d’une fillemorte née. 
Paul, sa seule consolation, grandit, aimé de tous, et poursuit des études très médiocres. Il fugue à Londres et se contente d’écrire à sa mère en lui promettant régulièrement son retour et en profitant pour lui demander de l’argent. Peu après, petit père suit sa femme, et laisse Jeanne avec tante Lison. 
Jeanne ayant pardonnée à Rosalie, celle-ci retourne aider sonancienne maîtresse et découvre son épouvantable situation financière qui la force à vendre la demeure familiale. Avec Rosalie, elle se retire dans une modeste demeure tandis que Paul annonce son mariage avec une femme de piètre condition. 
Cloîtrée dans sa solitude, Jeanne ressasse continuellement ses vieux souvenirs. Un jour, apprenant que la femme de Paul est gravement malade, Jeanne accepte...
tracking img