Unesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CLASSEMENT UNESCO

Bordeaux la Magnifique, Bordeaux la Chaleureuse, Bordeaux délicieusement exquise…
Cette ville d'eau et de lumières au patrimoine particulièrement riche s'est trouvée transformée durant cette décennie écoulée. Son Maire n'y est nullement étranger.
Son miroir d'eau, ses quais, son théâtre, sa rue Sainte Catherine, son splendide pont Napoléon … ont été restaurés, embellis etfont l'admiration des touristes du monde entier.
Bordeaux est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco  réuni à Christchurch en Nouvelle-Zélande a retenu le 28 juin 2007 la candidature de Bordeaux, présentée par la France. C’est la reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale de cette ville. Bordeaux est exemplaire par l’unité deson expression urbanistique et architecturale, architecture classique et néoclassique, qui n’a connu pratiquement aucune rupture stylistique pendant plus de deux siècles. Le projet urbain lancé en 1996 par Alain Juppé et concrétisé par le ravalement des façades, l’aménagement des quais en bord de Garonne, la mise en service du tramway alimenté par le sol, la requalification des espaces urbains estvenu renforcer cette volonté de protection et de mise en valeur du patrimoine bordelais. La Commission du Patrimoine mondial de l'Unesco n'avait encore jamais honoré un ensemble urbain de cette ampleur.

Bordeaux compte ainsi près de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques.
Montesquieu, enfant de Bordeaux, disait qu'on est ordinairement le maître de donner à ses enfants sesconnaissances; on l'est encore plus de leur donner ses passions.
Il appartient aux Bordelaises et Bordelais de transmettre la passion de leur ville extraordinairement fabuleuse…

S'engager à préserver et à transmettre un patrimoine bâti et immatériel exceptionnel
Etre classé au titre du patrimoine mondial n’est pas une fin en soi. L’Unesco demande aujourd’hui aux candidats à cette distinctionprestigieuse, de s’engager à préserver et à transmettre aux générations futures un patrimoine bâti et immatériel exceptionnel et à se doter des moyens humains, juridiques et financiers de le faire. C’est l’objet du Plan de gestion du patrimoine mondial, dont la Commission, créée par la Ville en avril 2007, est garante. La gestion du patrimoine suppose de concilier plusieurs exigencescomplémentaires : la conservation du patrimoine, le développement économique et social, la mise en valeur du patrimoine historique et de la culture vivante, comme la qualité de vie des bordelais.

Le plan de gestion est donc évolutif. Il comprend des éléments réglementaires, tels que le plan local d’urbanisme, le règlement du secteur sauvegardé, la protection au titre des monuments historiques. Il contientaussi les éléments fondateurs de l’identité bordelaise. Les oeuvres d'art voisinent aux côtés de l'histoire, avec l'art de vivre, dont font bien sûr partie la gastronomie ou la culture du vin. C'est encore la spécificité de Bordeaux comme Patrimoine mondial : un patrimoine historique ou contemporain, architectural ou végétal, consensuel ou contesté, dans une continuité urbaine homogène sansrupture depuis plus de deux siècles.
La commission du Patrimoine mondial
La Commission du Patrimoine mondial, créée par délibération du conseil municipal lors de la séance du 30 avril 2007, est le garant de l’application du plan de gestion du périmètre inscrit au Patrimoine Mondial. Les membres de la Commission du Patrimoine Mondial se réunissent au moins deux fois par an sous la présidence duMaire. Elle comprend les adjoints au maire dont la délégation est liée au patrimoine ainsi que leurs services, des représentants du Ministère de la Culture (DRAC, ABF), le président de la CUB ou son représentant, des services associés (CUB, agence d’urbanisme, …), des personnalités qualifiées (historiens, architectes, …), ainsi que des représentants des corps consulaires (Chambre de Commerce et...
tracking img