Unilever

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TITRE DE L’OUVRAGE :

L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL AU QUOTIDIEN

PREALABLE A L’EMBAUCHE

Accompagnement du processus de recrutement (CV Coopératif)

Le processus de recrutement ne relève pas de la responsabilité directe du service administration du personnel mais relève de la responsabilité d’un service spécialisé ou du Responsable Ressources Humaines lui-même. Il apparait cependant àl’expérience qu’il est possible d’apporter un soutien logistique complémentaire utile dans ce domaine.

Par exemple, quand on connait le coût d’une recherche de candidats par annonce, par cabinet de recrutement ou pire par chasse de tète, les économies susceptibles d’être réalisées par un classement intelligent des candidatures peuvent représenter un gain substantiel pour l’entreprise. Il estconseillé de travailler avec une base de données dans laquelle seront enregistrés les éléments caractéristiques de la candidature qui permettront de faire des tris puis de retrouver les CV précieux dans la masse disponible. Il conviendra donc de disposer d’un outil de type base de données avec au minimum quelques éléments de tri pertinents bien pensés pour retrouver toutes les candidatures utiles touten ne rendant pas leur saisie trop lourde et fastidieuse. Par essence, il conviendra de retenir un outil qui permette d’associer sous forme de fichier joint l’ensemble du dossier de candidature (lettre ou Email et CV).

Il apparait primordial en terme d’image de marque de votre entreprise et par simple respect envers des demandeurs d’emploi d’assurer une réponse systématique à toutes lescandidatures reçues. Il conviendra de se coordonner avec les personnes qui assurent le recrutement pour être en mesure d’assurer une réponse systématique et autant que faire se peut circonstanciée. Le nombre de candidatures reçues par internet étant croissant, il conviendra aussi d’assurer les réponses reçues par ce biais. La règle en la matière est de répondre avec le même support que celui par lequel lacandidature a été reçue (courrier si la candidature est arrivée par courrier, courriel si la candidature est arrivée par courriel).

Bien entendu, votre rôle va devenir tout à fait essentiel pour les candidatures qui seront retenues. C’est ce que nous allons développer dans les points suivants.

La déclaration préalable à l’embauche (DPAE)

Pour ceux qui ont connu les procédures préexistantes à la DPAE, celle-ci représente une rationalisation et une simplification précieuses. La situation actuelle est la suivante. Pour chaque nouveau collaborateur recruté, vous devez aller sur le site de l’URSSAF et remplir en ligne la DPE. L’adresse du site est la suivante : www.due.fr

Copie de cette déclaration préalable à l’embauche doit être remis au salarié concerné.

Lors de votrepremière déclaration en ligne, il vous sera demandé des informations telles que le code APE, le numéro d’Urssaf et de RCS et une procédure de sécurité vous permettant de travailler en toute sérénité vous permettra de disposer d’un mot de passe. De ce fait, nous observons un délai propre à la première déclaration. Aussi, nous vous conseillons d’imprimer le document disponible en ligne, de le compléter àla main puis de l’envoyer par lettre recommandée à l’URSSAF. Bien entendu, cette solution n’étant pas la plus rationnelle, en terme de temps et de coût, il conviendra de la réserver aux recrutements intervenants pendant le délai nécessaire à votre enregistrement en ligne.

Pour votre déclaration en ligne, il vous sera demandé le numéro de SIRET de l’établissement. Vous devrez indiquer le numérode sécurité sociale du salarié que vous recrutez, à défaut, vous devrez déclarer dans les huit jours suivant son embauche ce salarié auprès de la CPAM.
Vous devrez mentionner le service de médecine du travail auquel est rattaché l’établissement. Dans la rubrique « effectif avant l’embauche », vous devrez mentionner l’effectif global de l’entreprise (pas seulement de l’établissement) avant...
tracking img