Usage du livre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
USAGE DU LIVRE EN MILIEU SCOLAIRE (Collège lycée)

Ouvrages

BAUDELOT, Christian, CARTIER, Marie, DETREZ, Christine. Et pourtant, ils lisent.... Seuil, 1999.
Cette enquête de quatre ans auprès de 1200 élèves confirme que les jeunes lisent. Au collège, lecture personnelle et lecture scolaire se recoupent largement. Au lycée, elles se différencient et ne font pas nécessairement bon ménage.Plus longtemps les élèves séjournent à l'école, moins ils lisent pour eux-mêmes. On peut réussir et ne pas lire ou lire et ne pas réussir. L'école forme pourtant des lecteurs, même si beaucoup s'écartent du modèle littéraire traditionnel.
028BAU

CLARK, Sarah K, DUGUAY, Carole,  DESBIENS, Annie. Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans. Chenelière éducation, 2008.
Propose un éventail destratégies de lecture qui permettent aux élèves d’améliorer leur compréhension des textes. Un CD-ROM contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne ce livre. Au sommaire : l’idée principale et les détails complémentaires, résumer et paraphraser, l’enrichissement du vocabulaire, faire des liens avec les connaissances antérieures, le point de vue de l’auteur,les modèles structuraux, utiliser des organisateurs graphiques, utiliser des parties du livre, faire des déductions, définir l’objectif, poser des questions, la visualisation.
802.584KAR
Dunkerque

GHITALLA, Franck. L'outre-lecture : manipuler, (s’) approprier, interpréter le Web..BPI, Centre Pompidou, 2003.
Utiliser le Web oblige à un remaniement considérable des repères de lecture.S'appuyant sur des observations menées sur 23 personnes, les auteurs montrent ici comment l'activité de l'internaute porte à la fois sur le corpus (pour s'orienter et sélectionner), sur le document (qu'il faut le plus souvent constituer soi-même) et sur le signe (qui l'oblige à lire pour interpréter).
028OUT

La lecture des adolescents : Que fait-on pour les ados qui ne viennent pas ou plus enbibliothèques ? Actes de la dixième rencontre professionnelle « La lecture de adolescents » [organisée] le 3 novembre 2005 à l'IUFM Nord - Pas-de-Calais, Centre d'Arras / par l'UFR IDIST, la FCEP, Médialille. Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques. Université Charles de Gaulle - Lille 3 - Villeneuve d'Ascq, 2005.   
Repérer les motifs d'éloignement des publics et les réponses àdévelopper au moyen de la grille d'Analyse des Publics - Biblex : l'exemple des adolescents ; Qu'est-ce qui branche les ados ? Jeunes gens, bibliothèques et littérature ; Un "projet ville" pour de nouveaux publics ; Ateliers : Lire écrire : la part primordiale du désir ; Le manga : un réel succès auprès du public adolescent ; Les étudiants du Master IDEMM invitent quatre directeurs de collectionsdocumentaires ; Carnets de voyages sur Internet.
028.5 LEC

LUREAU, Serge. Les prix littéraires lycéens [Texte imprimé] : des bouillons de culture. SCEREN-CRDP Basse-Normandie - Caen, 2009.
L'exemple du prix littéraire lycéen de la ville de Caen permet de montrer comment, dans une dynamique de projet, une culture active et politique du livre peut se construire, à partir d'une sorte de révolutioncopernicienne qui transforme les lecteurs élèves en acteurs conscients, du circuit social, économique et culturel du livre.
808.072.6LUR

ROUTMAN, Régine .Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel. Chenelière Education, 2007.
Ce guide suscite la réflexion au sujet des changements possibles dans les méthodes d’enseignement afin d’amener les élèves à développer leur compétence à lire et àpenser, tout au long de leur vie. Donne de nombreux exemples concrets et pratiques. Propose des façons de faire simples et efficaces pour la lecture guidée, la lecture partagée et la lecture à voix haute. L’auteur veut prouver que le succès repose plus sur les occasions qu’a un lecteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont peu à voir avec...
tracking img