Valladollid
, La Controverse de valladolid
(Objets d’étude : le théâtre et sa représentation + argumenter, délibérer)
Le texte de Jean-Claude Carrière
:
Il écrit d’abord un récit en 1992
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puis une pièce de théâtre
(adaptée pour la TV en 1992, puis sur une scène en
1999)
Contexte historique
:
L’auteur s’inspire un fait historique qui s’est dér oulé en 1550 : Les Espagnols avaient depuis plusieu rs années colonisé l’Amérique pour en tirer profit. In diens massacrés ou réduits en esclavage.
1550
: les pertes indiennes sont très lourdes (millions de morts) : véritable génocide (comme celui des
Juifs au 20è siècle)
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Aussi l’empereur Charles Quint suspend la guerre e t le pape Paul III décide en
1550 de débattre dans un couvent de Valladolid (Esp agne) de la question : les Indiens sont-ils une espèce inférieure de la race humaine ? Sont-ils des hommes véritables ?
(« une controverse
» = discussion animée autour d’une question où cha cun essaie d’imposer son point de vue)
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défenseur des Indiens : Bartholomé de Las Casas
(dominicain qui a vécu environ 40 ans au milieu des Indiens) # détracteur des Indiens : Sepulveda ( chanoine grand intellectuel)
Du récit à la pièce de théâtre
:
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Lieu
: un seul endroit : le couvent de Valladolid (plus ieurs dans le récit)
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Temps
: l’action se déroule en 2 jours ½ (contre 5 jours
½ dans le récit)
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Action
: c’est la même question qui est posée tout au lon g : les Indiens sont-ils des êtres humains ?
Auteur et comédiens
:
Jean
-Claude Carrière = auteur de la pièce de théâtre
Jean
Carmet = le représentant du Pape
Jean
-Pierre Marielle = Las Casas, défenseur des Indiens
Jean
-Louis Trintignant = Sepulveda, le détracteur des I ndiens Jean-Daniel Verhaeghe : réalisateur du téléfilm
C’est ce qu’on a appelé la « bande des Jean »
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le téléfilm a été récompensé par un « Sept d’Or »
Difficultés pour le metteur en scène
: exercice oratoire, donc très statique.