Vari

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Description du pathogène
Description de la maladie
Comment le système immunitaire combat le pathogène
La réponse immunitaire:
Les IgM apparaissent dès les première semaineet persistent environ 3 mois; les IgG sont délectables pendant des années. Une poussée de zona s'accompagne d'une nouvelle production d'IgM. Le rôle de la réponse humorale dans les défenses immunitairen'est pas clair mais, comme pour les infections à HSV (virus herpès simplex), ce sont les réponses cellulaires T qui sont les plus importantes dans la guérison de l'infection.
Le diagnosticclinique peut être confirmé par la mise en évidence d'IgM spécifiques.
Comment le pathogène lutte contre le système immunitaire Généralement, les virus trahissent leur présence car, après avoirpénétré dans la cellule, ils lui font synthétiser des protéines virales dont les fragments seront présentés au molécules du CMH à la surface de la cellule infectée, où ils seront reconnus par leslymphocytes T. Pour se répliquer, un virus doit produire des protéines, si bien que les virus qui se répliquent rapidement sont facilement détectés par les cellules T qui peuvent alors contrôlerl'infection. Cependant, certains virus, comme le VZV, entrent dans un état de latence, au cours duquel le virus ne se réplique pas. Dans cet état, le virus ne cause pas de maladie, mais du fait de l'absence depeptides viraux, le virus ne peut pas être détecté ni éliminé. Des infections latentes de ce type peuvent être réactivée, provoquant ainsi une maladie récurrente.
Les virus herpès entrent souvent enlatence: l'herpès zoster ( varicelle, zona), cause la varicelle, mais il reste latent dans un ou plusieurs ganglions de racine dorsale après la fin de la maladie aiguë et peut être réactivé à lasuite d'un stress ou d'une immunosuppression. Il migre alors le long du nerf et réinfecte la peau et déclenche le zona, qui consiste en la réapparition des éruptions classiques de la varicelle dans la...
tracking img