Victimologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONNAISSANCE DES METIERS DE LA PSYCHOLOGIE :
VICTIMOLOGIE

La victimologie est l'étude de la personnalité des victimes de délits ou de crime, de leur statut psycho-social et de leursrelations affectives avec leurs agresseurs.

I - QUE SIGNIFIE ETRE TRAUMATISÉ ?
Le processus d'installation d'un traumatisme est long (environ six mois après), cela implique d'avoir des séquellespsychologiques.
Comment différencier le stress du traumatisme ?
Le stress est une accumulation de petites agressions provenant de l'extérieur. Elles agressent notre système psychique : différents stressaigus additionnés au stress chronique donne lieu à un état anxieux installé.
Alors que le traumatisme est une situation écrasante que l'on vit face à un événement extérieur extraordinaire (état dechoc immense). Cela peut-être provoqué par la mort physique ou psychique.
FREUD avait appelé le « psychotraumatisme » la névrose traumatique.
Aujourd'hui, cet état est intitulé « état de stresspost-traumatique » sous la rubrique des troubles anxieux.
Le traumatisme résulte d'un choc brutal, soudain et violent qui fait intrusion dans l'appareil psychique et provoque une effraction traumatique(rupture de continuité).
L'expérience traumatique confronte à vécu de désespoir majeur dans lequel le sujet ressent qu'il est sur le point de mourir ou d'être irrémédiablement meurtri ou blessé dansson humanité.
Cette expérience entraine un sentiment d'exclusion de la communauté des Hommes et un sentiment d'abandon : replie sur soit, sentiment que personne ne peut comprendre.
Elle modifiedurablement les croyances fondamentales (JANOFF-BULMAN, 1989), entraine une rumination mentale douloureuse (PACHMAN, 1980) et mobilise des pensées intrusive (reviviscence), que le sujet ne parvient pasà contrôler (effet rebond, WEGNER, 1992).
On développe aussi des troubles du sommeil, ne ressentant plus aucune émotion.
Deux concepts pouvant résulter d'un traumatisme :
• Identification à...
tracking img