Vieillissement de la population et modification de la population active.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vieillissement de la population et modification de la population active.

Pas d’originalité dans ces premiers propos, la population française vieillit. L’espérance de vie des français dépasse maintenant les 80 ans. D’après les sociologues et les médecins, cette espérance de vie augmente d’un trimestre par an (soit d’un an, tous les quatre ans !), tant est si bien que les pays riches, etnotamment le notre doit faire face à ses « vieux ». Comme certains ont pu le lire sur la première page de ce blog, l’âge légal de la retraite est actuellement discuté à l’Assemblée, pour peut-être passer à 70 ans. Mais ceci est un autre débat, que je vous convie à alimenter si vous le désirer.
L’accélération du vieillissement est la conséquence directe d’une baisse de la mortalité (meilleur cadre devie, progrès irréfutables dans la médecine, prévention santé …) et d’une hausse des natalités. Mesdames françaises, soyez fière de vous, vous êtes les meilleures reproductrices européennes, avec deux enfants en moyenne par femme ;).
Le troisième âge, ou âge de la retraite selon les plus imminents sociologues, est réellement de nos jours une classe sociale à part, de part leur pouvoir d’achat oules infrastructures qu’elle nécessite, et nous développerons cet aspect plus tard, au cours de l’article. Il conviendra alors de savoir si ce vieillissement est une chance ou un handicap pour la société, en parlant notamment du système de répartition français, que nous comparerons au système américain, avant de parler de la modification de la population active. Cette dernière partie comprendra laféminisation de notre population active, en passant, bien sûr, par ce qui nous concerne tous : le travail et les études chez les 15-24 ans …

L’économiste et sociologue français Alfred Sauvy disait que, conformément au schéma de la transition démographique concernant tous les pays développés, «  Croître ou vieillir, il faut choisir ». Le vieillissement est la contrepartie d’une évolutionfavorable (maîtrise de la fécondité, forte espérance de vie …), procurant des inquiétudes sur le financement des retraites et sur les inégalités entre les générations.
L’exemple le plus plausible reste celui du Japon, où le nombre d’enfant par femme est de 1,3. Les générations ne sont pas renouvelées dans ce pays, dont 21% de la population a plus de 65 ans. Le renouvellement des générations est situéà 2,1 enfants par femme, et nous y sommes, continuez ;). Au contraire, les USA ont un taux de fécondité situé à 2,1 par femme, ce qui leur permet de faire face au vieillissement de la population pour le moment, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne soient pas concernés ! De plus, ce pays jouit d’une immigration forte et féconde, qui combinée au taux de fécondité appréciable, permet sans cesse unmeilleur renouvellement des générations.

Nous pouvons tout d’abord affirmer que le vieillissement est une chance, car c’est un signe positif de développement. En France, l’espérance de vie augmente d’un trimestre tous les ans. La classe retraitée a une capacité d’épargne qui contribue au financement de l’investissement, mais également une consommation forte et centrée : voyages,thalassothérapies, voitures … Si bien que le marketing en a fait une arme de vente. Exemples assez marquants ? La belle-mère reloue dans la Toyota Avensis, les voyages organisés, les publicités concernant les dispositifs d’aides pour monter les escaliers, les terreaux de jardinages … Nous voyons de plus en plus de publicités destinées aux seniors, nous rappelant chaque jours à quel point cette classe d’âge faitpartie intégrante de notre société, et, d’autant plus, de notre société de consommation. Gérard Mermet disait très justement que ces personnes sont «  à la retraite, mais pas en retrait ». Ils représentent 60% des voyages organisés, et leur activité sportive a été multipliée par 7 en 15 ans ! Le troisième âge, génération nouvelle issue des Trente Glorieuses, a connu sans cesse les évolutions...
tracking img