Vieillssement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-
VIEILLESSE ET MORT DANS LA LITTERATURE

« La vieillesse m’est légère, pas seulement facile à supporter, elle est aussi agréable». C’est ainsi que, au 1er siècle av. J-C., l’auteur latinCicéron concluait son "De Senectute" (La Vieillesse).

De tout temps, la question de la vieillesse et de la mort – liée à celle du sens de la vie – fait partie des interrogations essentielles del’homme. Les écrivains sont là pour en témoigner. Nous en prendrons quelques exemples parmi les auteurs des siècles passés et contemporains.

---------------------------

En parcourant l’histoire de lalittérature, on voit que les écrivains ont donné une image tantôt positive, tantôt négative de la vieillesse. Ils ont souvent exprimé cette nostalgie, que nous éprouvons tous à cause du temps quipasse.

Ainsi Ronsard, au 16e siècle, par exemple dans le poème «Mignonne allons voir si la rose», avertit la femme aimée: «Comme à cette fleur la vieillesse fera ternir votre beauté».

Perte de labeauté physique …

… Perte des forces physiques. Ainsi, au 17e siècle, Corneille fait dire à Don Diègue dans "Le Cid" le célèbre «Ô rage! Ô désespoir! Ô vieillesse ennemie!»

… Accentuation destravers moraux. Ainsi dans les pièces de Molière – toujours au 17e siècle – rencontre-t-on bon nombre de vieillards non seulement égoïstes et ridicules comme monsieur Jourdain dans "Le Bourgeoisgentilhomme", mais aussi bougons, aigris et méchants tel Harpagon dans "L’Avare".

Toujours à la même époque, La Fontaine écrivait: «La vieillesse est impitoyable» dans sa fable "Le vieux chat et lajeune souris".

Et dans les contes, les sorcières sont des vieilles effrayantes à l’aspect repoussant.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pourtant les écrivains n’ont pas toujours brossé un tableau aussi noirde la vieillesse.

Cicéron, dans le discours cité en introduction, témoigne – ayant lui-même atteint les quatre-vingt-trois ans – que cette étape de la vie réserve du bonheur et des joies à...
tracking img