Vin jura / savoie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les vins du Jura et de la Savoie

Le Jura
Le petit vignoble du Jura n'occupe que 1.800 hectares, sur les pentes qui descendent du premier plateau des monts du Jura vers la plaine. Il est constitué par une bande de 80 km de longueur s’étirant de St-Amour à Salins. Mais ce modeste territoire présente une telle diversité de reliefs, d’exposition solaire, de terroirs et de cépages qu’il nousoffre une palette de vins _ rouge, rosé, blanc, jaune, de paille, Macvin et fine_ sans doute unique au monde par sa variété. Dans le Jura, les hivers sont très rudes et les étés irréguliers avec, parfois, de très chaudes journées.
Le Jura a vu naître et grandir Louis Pasteur (l’enfant du Jura). Il fit connaitre au vin, grâce à ses recherches sur la fermentation, les plus belles avancées au XIXème s.Qu’ils portent l’appellation Arbois, Côte-du-Jura, Château-Chalon, ou étoile, leur personnalité est unique, issus de cépages poulsard, pinot noir, trousseau, chardonnay et du typique jurassien savagnin les vins du Juras séduisent par leurs arômes. Franc, vieillissant admirablement, les vins rouges possèdent une belle robe groseille et un parfum de petits fruits rouges. Merveilleusementéquilibrés, les vins blancs ont du corps et révèlent généralement un gout de pierre à fusil typique de la région. Et enfin l’immanquable : le célèbre vin jaune (vin de garde issu du Savagnin sec et capiteux) et le vin de paille (qui provient des plus beaux raisins choisis dans la vigne).
La Savoie
La Savoie est la plus jeune région rattachée à la France. En revanche son vignoble est antérieur à lacolonisation romaine. Les vins de Savoie sont issus de 23 cépages. Diversité qui résulte de la variété des sols, les situations de plantation ainsi que les conditions climatiques et qui ont longtemps contraint les viticulteurs à faire des essais.
De nos jours, le vignoble dit "de Savoie" occupe 2.000 ha dont 1.430 bénéficient d'une appellation contrôlée. Les terroirs AOC sont situésprincipalement sur le département de la Savoie (1.100 ha), mais aussi en Haute-Savoie (160 ha), et sur deux communes de l'Isère (90 ha), et deux de l'Ain (80 ha).
Tranquille ou mousseux, le blanc remplit deux bouteilles sur trois, et la Savoie produit 70.000 hl de blancs sous diverses AOC.
Depuis 1991, les vins de la région sont mis en valeur par la bouteille Savoyarde : plus courte que la Véroniqueemployée autrefois, mais plus haute que la Bourguignonne, elle porte à l'épaule la Croix de Savoie.
La diversité des vins savoyards leur permet d'accompagner tout un repas.
Issus des gamays, Jacquère, pinot noir, chasselas, roussanne (ou bergeron), les vins de Savoie enchantent par leurs arômes. Ils sont d’une grande fraicheur, souvent originaux et quelques fois nerveux. Ils accompagnentmerveilleusement les mets typique de la région.

I/ Historique des vignobles du Jura et de Savoie
C’est Pline le jeune qui le premier atteste de la présence des vignes dans le Jura au Ier s. En ce qui concerne la Savoie, les populations connaissaient le travail viticole avant l’arrivée des Romains 100 ans avant JC. Développés grâce à l’appui du clergé à partir du Vème s, les 2 vignobles ont unehistoire très similaire.
Après la chute de l’empire romain, la viticulture continue de se développer grâce aux moines, dont les abbayes possèdent des vignobles. La vigne s’étend rapidement dans les différentes vallées. En Savoie, celle-ci est cultivée jusque dans la vallée de la Maurienne, à près de 1000 mètres d’altitude. Ces vins peu exportés étaient servis aux évêques de Grenoble et à lacour pontificale d’Avignon.
A partir de VIII ème s, nobles et bourgeois s’intéressent également au vignoble. Ils acquièrent des parcelles et développent le commerce.
Le terroir savoyard a longtemps produit des vins de qualité moyenne peu alcoolisé Au cours des siècles suivants, l’état savoyard (le Duc Emmanuel-Philibert) prit des mesures pour améliorer la qualité de ses vins : il créa des...
tracking img