Voix

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  • Publié le : 17 juin 2010
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Union des Compositeurs de Musiques de Films

Mario Litwin
Directeur de la Commission de Recherche Dramaturgique Musicale Délégué UCMF à la Diversité Culturelle auprès de l’Unesco Pédagogie de la créativité musicale

http ://www.mariolitwin.com

Baisser le timbre de la voix
Réveiller les bons résonateurs

En tant que compositeur de musique de film et chef d’orchestre travaillant souventavec des chanteurs lyriques et de variété, je suis souvent sollicité par d’hommes de tous les âges, chanteurs ou non, qui me demandent des conseils pour faire baisser le timbre de voix, de façon à avoir une voix plus masculine, plus virile, ce que dans le jargon sexologique on appelle une « voix alpha ». On croit d’habitude que le timbre sexuel ou le caractère viril de la voix ne peuvent pas êtremodifiés. Mon expérience confirme le contraire. Beaucoup d’hommes sont insatisfaits avec leur voix, la trouvant manque de caractère, avec une sonorité adolescente si ce n’est pas féminine. La voix féminine chez un homme l’handicape profondément dans notre société, ceci peut être corrigé en quelques semaines. Cependant, la plupart de demandes que je reçois est pour abaisser la voix lui accordant untimbre viril.. Il existe plusieurs facteurs congénitaux et d’autres acquis par l’éducation qui participent à la construction de la personnalité vocale : • Facteurs physiques : Il s’agit de la dimension des résonateurs. Ces dimensions sont en principe déterminés par la corpulence de l’individu. La taille des résonateurs du visage est fixe. D’autres peuvent être modifiés par l’exercice.Heureusement, ceux qui peuvent être modifiés ce sont justement les résonateurs qui participent à donner à la voix son caractère virile. Facteurs fonctionnels : Il s’agit, de la technique d’utilisation des résonateurs. Tout l’apprentissage de la technique du placement de la « résonance alpha » et -par ailleurs du point de vue artistique- de l’apprentissage du chant réside en la stratégie du réveil etd’utilisation de des résonateurs, et de la gestion du souffle. sonnalité soumise ou timorée provoque une voix médiocre en résonances graves. De même, la tension psychologique crispe les muscles qui provoquent l’élargissement des résonateurs. Seuls les résonateurs fixes, du masque du visage fonctionnent dans ces circonstances. La voix prend un timbre moyen ou aigu, caractéristique de la voix féminine. Parailleurs, la résistance principale que trouve l’étudiant à son évolution vient de lui-même. Une fois découverte la nouvelle voix, beaucoup d’étudiants trouvent cette voix « pas naturelle ». Ils se plaignent d’avoir l’impression de « ne pas être soi-même ».



• Facteurs psychologiques : L’aspect psychologique est essentiel. Une per-

Ils ont peur de l’écoute des autres et d’avoirl’impression de faire une caricature de voix. Pourtant l’entourage trouve ce changement très positif.

Les résonateurs
Les types de résonateurs sont en nombre de trois : Masque. Les cavités des os du visage déterminent ceux du masque. Ce sont des résonateurs durs, inamovibles, Ces résonateurs agissent sur le caractère aigu de la voix et sont prioritaires dans la voix féminine. Voile du palais ou « singingformant ». La cavité déterminée par le fond du palais (palais mou ou voile du palais), le fond de la langue, la glotte et les parois, délimite un résonateur qui peut se modifier avec la pratique. Peu de personnes utilisent ce résonateur qui peut rester endormi pendant des années et même toute la vie. Pourtant, il s’agit d’un résonateur essentiel pour le caractère viril de la voix et pour lapratique du chant, que des exercices appropriés peuvent réveiller en quelques semaines. Poitrine. Le summum de la voix alpha est acquis par l’utilisation de ce résonateur, c’est la fameuse voix de speaker masculin à la voix grave. Sa sonorité s’approche de celle qu’on obtient en chantant à l’intérieur d’une petite salle à parois dures ou dans baignoire vide. (Raison pour laquelle « chanter sous la...
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