Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SATIRE ET SES MOYENS



Si Voltaire propose une méthode pour accéder à la connaissance ; si Voltaire donne l'image d'une sagesse accessible à l'homme,( voir : la_thematique.htm) c'est parce que, non seulement il observe, la société dans laquelle il vit et la juge, sans complaisance, mais aussi parce qu'il a foi en l'homme et qu'il le croit perfectible.

Aussi, lasatire devient-elle une arme pour dénoncer et aussi pour interpeller. Dans Micromégas, on retrouve les cibles favorites de Voltaire : l'église, le mal, la guerre, l'intolérance, l'orgueil et la présomption, la métaphysique

L'OBJET DE LA SATIRE

LA SATIRE DE L'EGLISE

La référence au collège des jésuites et au muphti de Sirius met en évidence la permanence de l'intolérance religieusepartout dans le monde. Sur Jupiter, la censure des inquisiteurs interdit la publication des découvertes des deux voyageurs ( on pense bien-sûr aux difficultés de Voltaire et de Montesquieu pour faire publier leurs œuvres)

La justice, qui relève du pouvoir ecclésiastique, est arbitraire et abusive : elle taxe d'hérésie un ouvrage "scientifique" sur la différence des puces et des colimaçons et le faitcondamner par "des jurisconsultes qui ne l'avaient pas lu"

Sur terre, l'église cautionne la guerre en acceptant de faire célébrer des messe solennelles pour "remercier Dieu [du] massacre d'un million d'hommes."

LA SATIRE DE L'ATTITUDE DES TERRIENS

Le conte s'ouvre et se clôt sur la condamnation de l'orgueil humain (le défaut par excellence pour Voltaire). L'homme croit tout connaître etaffirme sans preuves. Derham se vante d'avoir découvert de nouvelles étoiles mais Micromégas, qui était sur place, ne les a jamais vues. Les philosophes prétendent connaître la matière de l'âme.

Voltaire se moque de leur anthropocentrisme affiché, sans aucune modestie, par le partisan de Saint Thomas : " tout [est] fait uniquement pour l'homme." et de leur étroitesse d'esprit qui ne concevant"rien au-delà de [leurs] usages" limite le champ possible de leurs connaissances et les tient éloigner du relativisme.

La satire de la métaphysique est de loin la plus acerbe : Voltaire nous offre le catalogue des métaphysiciens condamnables pour leur suffisance et leurs insuffisances : le déterminisme de Malebranche, la Providence et le meilleur des mondes de Leibnitz, la théorie des animauxmachines et la conception des idées innées de Descartes, l'anthropomorphisme de St Thomas, sont autant de philosophies contradictoires qui ne servent qu'à alimenter de faux débats. Leurs débats ne sont que logorrhées cacophoniques stériles et ridicules.
La soif du pouvoir, de la domination et de la conquête engendre des guerres meurtrières et, pour la première fois dans le conte, Micromégas necontrôle pas sa colère et s'écrie : "Ah ! malheureux !... Peut-on concevoir cet excès de rage forcenée ! il me prend envie de faire trois pas et d'écraser de trois coups de pied toute cette fourmilière d'assassins."

LES MOYENS DE LA SATIRE

Le comique , loin d'atténuer les intentions satiriques de l'auteur, permet de dire, sur le mode plaisant, des vérités déplaisantes.

Pour se moquer duchagrin affecté de la femme du Saturnien, le narrateur souligne la contradiction de ses attitudes : "après s'être pâmée, elle alla se consoler avec un petit maître de son pays."

La dérision à l'égard des terriens s'exprime par "la chute du vaisseau dans la poche de la culotte de Micromégas."

Certaines périphrases pour désigner les humains prêtent à rire : "un petit animalcule en bonnet carré",désigne un professeur de Sorbone ; les fous "couverts de chapeaux" font la guerre à ceux "couverts de turbans"

Pour souligner la différence du rythme de la marche de nos deux voyageurs, le narrateur a recours à une comparaison plaisante : "Figurez-vous un petit chien de manchon qui suivrait un capitaine des gardes du roi de Prusse."

L'humour : la rapidité de déplacement de Micromégas et de...
tracking img