Voltaire
Si Voltaire propose une méthode pour accéder à la connaissance ; si Voltaire donne l'image d'une sagesse accessible à l'homme,( voir : la_thematique.htm) c'est parce que, non seulement il observe, la société dans laquelle il vit et la juge, sans complaisance, mais aussi parce qu'il a foi en l'homme et qu'il le croit perfectible.
Aussi, la satire devient-elle une arme pour dénoncer et aussi pour interpeller. Dans Micromégas, on retrouve les cibles favorites de Voltaire : l'église, le mal, la guerre, l'intolérance, l'orgueil et la présomption, la métaphysique
L'OBJET DE LA SATIRE
LA SATIRE DE L'EGLISE
La référence au collège des jésuites et au muphti de Sirius met en évidence la permanence de l'intolérance religieuse partout dans le monde. Sur Jupiter, la censure des inquisiteurs interdit la publication des découvertes des deux voyageurs ( on pense bien-sûr aux difficultés de Voltaire et de Montesquieu pour faire publier leurs œuvres)
La justice, qui relève du pouvoir ecclésiastique, est arbitraire et abusive : elle taxe d'hérésie un ouvrage "scientifique" sur la différence des puces et des colimaçons et le fait condamner par "des jurisconsultes qui ne l'avaient pas lu"
Sur terre, l'église cautionne la guerre en acceptant de faire célébrer des messe solennelles pour "remercier Dieu [du] massacre d'un million d'hommes."
LA SATIRE DE L'ATTITUDE DES TERRIENS
Le conte s'ouvre et se clôt sur la condamnation de l'orgueil humain (le défaut par excellence pour Voltaire). L'homme croit tout connaître et affirme sans preuves. Derham se vante d'avoir découvert de nouvelles étoiles mais Micromégas, qui était sur place, ne les a jamais vues. Les philosophes prétendent connaître la matière de l'âme.
Voltaire se moque de leur anthropocentrisme affiché, sans aucune modestie, par le partisan de Saint Thomas : " tout [est] fait uniquement pour l'homme." et de leur étroitesse d'esprit qui ne concevant