Windows 2003

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

ADMINISTRATION DE

WINDOWS SERVER

2003:

LE SERVEUR T.S.E

1) PRINCIPE DE BASE

Tout d’abord, à quoi sert un T.S.E ?

Un Terminal Serveur fournit  à des utilisateurs au travers de clients, un accès à des applications Windows qui tournent seulement sur le serveur. Il peut prendre en charge plusieurs sessions client sur le serveur.
Le serveur gère les ressources informatiquespour chaque client connecté au serveur et fournit à chaque utilisateur connecté un environnement spécifique.
Le serveur reçoit et traite tous les clics de la souris ainsi que les frappes sur le clavier transmises par le client distant. Il envoie également vers le client approprié les données affichées par le système d'exploitation et les applications.
Le serveur gère également les connexionsdes clients distants. Après avoir ouvert une session, les utilisateurs peuvent accéder à toutes les ressources autorisées et exécuter les applications qui sont à leur disposition sur le serveur.
Microsoft Windows 2003 Serveur est un environnement multisession dans lequel des clients distants ont un accès complet à des applications Windows installées sur le serveur.

[pic]

2) INSTALLATION DESRÔLES DU SERVEUR

A) PRESENTATION GENERALE

Plus un système est fermé, moins il y a de chance d'y pénétrer. Partant de cette logique, on comprend pourquoi dans cette livrée "Server" presque aucune fonctionnalité apte à ouvrir un accès au système n'est installée, question de sécurité ! En effet seul l'administrateur du système aura la responsabilité d'installer tel ou tel composant nécessaireà son réseau.
Lors du premier lancement de WINDOWS Server 2003 un assitant vous invite à « Gérer votre serveur ». Pour cela, il suffit de choisir dans la liste les composants à installer.

[pic]

Cet écran est également disponible dans le Panneau de configuration/Outils d'Administration puis Gérer votre Serveur.
B) INSTALLATION DU CONTROLLEUR DE DOMAINE

Dans la fenêtre d'ouvertureGérer votre serveur (ou Démarrer/Outils d'administration/Gérer votre serveur) et la rubrique Ajout de rôles dans votre serveur, cliquez sur le lien Ajouter ou supprimer un rôle puis sur le bouton Suivant.

[pic]

Dans la boîte de dialogue Assistant Configurer votre serveur, cliquez sur la case Configuration personnalisée puis sur Suivant.

[pic]

Sélectionnez Contrôleur de domaine (ActiveDirectory) puis cliquez deux fois sur le bouton Suivant.

[pic]

Dans la boîte de dialogue Assistant installation de Active Directory, cliquez deux fois sur le bouton Suivant. Cochez la case Contrôleur de domaine pour un nouveau domaine puis Suivant.
Sélectionnez l'option Domaine dans une nouvelle forêt puis Suivant.

[pic]

Cochez la case Non, je veux installer et configurer le serviceDNS sur cet ordinateur puis Suivant. Entrez un nom DNS complet pour le nouveau domaine puis Suivant.
Le DNS (Domaine Name System), system de noms de domaine sert à identifier et transcrire des adresses IP en nom (et vice-versa). L'adresse en clair facilite naturellement la mémorisation et réduit d'autant les erreurs facilement causées avec une adresse numérique.
[pic]

Dans notre exemple nousavons pris « test.serveur.mrim.com » : cliquez simplement sur Suivant. Idem pour le dossier de la base de données, du journal et l'emplacement du dossier.
[pic]

Cochez la case Autorisations compatibles uniquement avec les systèmes d'exploitation serveurs Windows 2000 ou Windows Server 2003 puis Suivant.
Le nom de Domaine est très important, il permettra ensuite de renseigner les postesclients sur le nom de ce domaine pour qu’ils fassent partie de celui-ci.
Ici, on entre le netBIOS. NETBIOS n'est pas un protocole en lui-même, c'est une interface logicielle et un système de nommage. L'interface netBIOS est très utilisée sur les réseaux Microsoft NETBIOS permet par exemple de partager des ressources en réseau. Ces ressources peuvent être des imprimantes, processus ou des espaces...
tracking img