Y a-t-il un droit inconditionnelnel ?

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De FranceschiMaria-RaffaellaTerminale6Y a-t-il un droit inconditionnel ?________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Du latin directum , dont la signification est géométrique, le mot « droit » est aujourd’hui utilisé dans un sens juridique et philosophique. Son usage remplace celui du mot « jus », la justice. Le Droit englobe l’ensemble de ses …afficher plus de contenu…

On verra dans un premier temps en quoi admettre l’existence d’un Droit naturel, donc inconditionnel, est une nécessité pour l’analyse de la vie humaine en communautés et par la suite, on démontrera quelles incohérences ce concept offre-t-il, et s’il est toujours applicable dans notre société actuelle. Tout d’abord, il est objectivement juste de reconnaître l’existence et l’influence sur nos vies du Droit positif. Ce Droit est l’ensemble des lois qui régissent chaque société, chaque groupe d’individus. Il est nécessaire au bon fonctionnement de la communauté et induit des sentences ans les cas ou quelqu’un un déroge. Par opposition, le Droit naturel s’impose alors, comme un …afficher plus de contenu…

En effet, les jusnaturalistes privilégiant la liberté individuelle aux autres, la doctrine du droit naturel peut s’apparenter à un libéralisme dont l’individualisme est exacerbé. Une abnégation du collectif irait à l’encontre de son aspect universel et égalitaire, y instaurant une première incohérence notable. En effet, en défendant à tout prix certaines libertés, comme par exemple le droit de possession, le risque d’empiéter sur la liberté d’autrui et donc d’enfreindre le respect inhérent au contrat social prend de l’ampleur. De cette façon, la notion de droit naturel a été critiquée par Karl Marx, pour qui le caractère spécifique de chaque contexte social et historique prime, plutôt que l’individu indépendamment d’une société. Selon lui, le droit n’est juste que s’il s’applique de façon égalitaire en fonction des spécificités des groupes sociaux, et non de façon similaires aux Hommes en tant

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