Yvonne hagnauer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

I/ Biographie et Contexte

II/ Principes pédagogiques

III/ Réflexion personnelle

IV/ Synthèse

Bibliographie

BIOGRAPHIE ET CONTEXTE

Yvonne Even est née en 1898 à Paris. Normalienne, elle est certifiée de l’université de Cambridge. Ceci lui permet d’enseigner à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris puis au Centre de formation pour adultesdu ministère du Travail. Mais elle veut s’occuper d’enfants et rejoint donc l’enseignement public.
En 1925, elle épouse Roger Hagnauer instituteur titulaire de nombreux diplômes (en histoire, en sociologie) et syndicaliste militant. Yvonne Hagnauer est une féministe et une syndicaliste (membre du Syndicat National des Instituteurs). Elle milite aux côtés de Wallon, Cousinet, Freinet pour unrenouvellement éducatif. Elle participe à la création des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMAE) et est une des premières conférencières et animatrices des stages. En 1937, elle participe à l’organisation du Congrès International de l’Enseignement. En 1939, le couple Hagnauer signe le « Manifeste pour la Paix » lancé par en autre Louis Lecoin et le philosophe Alain, cela leurvaut d’être radiés de l’enseignement public (ils seront réintégrés 3 ans plus tard).
En 1940, ils entrent dans la résistance où leur sont donné des surnoms qui ne les quitteront plus : Yvonne devient Goéland et Roger devient Pingouin.
En 1941 Yvonne Hagnauer est sollicitée par le Secours National, sous l’autorité du Maréchal Pétain, pour fonder en banlieue parisienne une maison destiné à veniren aide aux enfants sous alimentés de la capital ainsi qu’aux enfants de familles socialement troublées depuis l’exode rural. Elle accepte de créer cette maison d’enfants car elle pense qu’il s’agit de sa dernière opportunité d’enseigner et de poursuivre son œuvre pédagogique.

La Maison d’enfants de Sèvres s’ouvre rapidement, sous l’influence d’Yvonne Hagnauer, aux persécutés de tous ordres.Elle abrite, au mépris des lois de Vichy, de nombreux enfants juifs, des orphelins de toutes nationalités. Pour le personnel de la maison, il est constitué principalement de personnes en situation irrégulières (francs-maçons, juifs, résistants…). Cette maison est remarquable à plusieurs titres, pour avoir servit de refuge à de nombreux enfants juifs qu’Yvonne cacha aux nazis (allant jusqu’àmodifier les noms des enfants et adultes afin de leur donner une consonance plus française en cas de contrôle). De plus, la maison a constitué, sous l’impulsion d’Yvonne Hagnauer, jusqu’à la fin des années 1960 un laboratoire d’expérimentation d’une pédagogie originale inspirée des principes du pédagogue Ovide Decroly.
A partir de 1945 de nouveaux pensionnaires arrivent, ils sont appelés « les cassociaux de l’après guerre » (orphelins, enfants de familles mal logés, enfants choqués par la guerre). En 1949, la Maison d’enfants de Sèvres est rattachée au service d’enseignement de la Seine. Delà les effectifs augmentent et la maison devient trop petite, mal adaptée donc elle déménage en 1958 à Meudon dans une grande propriété. Yvonne Hagnauer l’a dirigée jusqu’en 1970 puis la direction estreprise par une institutrice de la maison jusqu’en 1990. L’école ferme définitivement en 2009.
Yvonne se retire donc à 70 ans et décède en 1985 à Meudon âgée de 85 ans.

PRINCIPES PEDAGOGIQUES

La Maison de Sèvres s’est caractérisée par une pédagogie originale et innovante. Il s’agit de créer un climat intellectuel, moral et affectif permettant la réadaptation d’enfants souvent traumatisés.Pour le choix de la méthode, Yvonne Hagnauer s’intéresse aux méthodes de Montessori, à l’expérience de Freinet, aux recherches de Lapierre, de Dewey et aux pratiques de l’Ecole Nouvelle. La méthode ne pouvant pas être rattachée à une seule pensée pédagogique, elle est une synthèse d’un ensemble de réflexions qui permet d’organiser un système éducatif voué « à l’épanouissement de la personnalité...
tracking img