Zanzibar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET PEDAGOGIQUE DE CLASSE :
Projet de lecture : sensibiliser la classe au plaisir de lire

1/pourquoi un projet ? quels sont les critères de base pour mener à bien ce projet,

Il faut avant tout :
Les ressources humaines : Conteur, Parent bénévole,…
Les ressource financières : coopérative, municipalité, association de parents d’élèves…
Les ressources matérielles : BCD, bibliothèquemunicipale, bibliobus

Ce projet permettra d’atteindre les compétences inscrites dans le socle commun des connaissances, à savoir :
Compétences transversales visées :
Prendre la parole
Savoir écouter les autres
Respect du matériel, des règles de fonctionnement de la BCD, de vie de classe.
Expliciter un choix, un raisonnement, présenter des arguments

Compétences disciplinaires :
lecture etécriture sont systématiquement liées.
1/ niveau de la lecture : Lecture à haute voix, automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares, augmentation de la rapidité et de l’efficacité de la lecture silencieuse. Compréhension de ce que l’on lit (textes de toutes natures, consignes, leçons…). L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en reformulantl’essentiel et en répondant à des questions le concernant.
2/ écriture : être capable de prendre des notes, de rédiger un plan, formuler par écrit des réponses, apprend à narrer des faits réels, à décrire, résumer,…, écrire un poème…

Démarche préalable pour accomplir ce projet :

Proposer une lecture à haute voix d’un ouvrage, tous les jours, durant 4 à 5 minutes. Cette lecture magistralequotidienne permettra aux enfants de rentrer en situation d’écriture, de susciter en eux le désir de connaître la fin de l’histoire
Nous prendrons comme support L’INCROYABLE ZANZIBAR

De catarina Valckx

2/Présentation de l’œuvre

a) l’auteur :

Catarina Valckx, est une auteure hollandaise, contemporaine. Ses histoires sont à la fois concrètes et pleines de fantaisie ; ses personnages(des animaux) très humains, sont toujours drôles et gracieux. Elle veut que ses histoires soient réconfortantes et amusantes. Publiée chez l’école des loisirs à plusieurs reprises, elle écrit les textes et illustre même certaines de ses œuvres parmi lesquelles on retrouve Le roi et la poule, Docteur fred et Coco Dubuffet, l’incroyable Zanzibar, Coco Panache, Totoche…

b) l’ouvrage :Résumé :
L’histoire : Zanzibar est un fin cuisinier, as de l’omelette de champignons. Il est aussi un corbeau bien dans ses plumes. Enfin il pensait l’être jusqu’à ce qu’un lézard à lunettes frappe à sa porte. Le lézard est journaliste, il souhaite écrire un article sur une personne remarquable. Zanzibar est-il remarquable ?....

Il s’agit d’un récit illustré (de 63 pages), publié par l’écoledes loisirs en 2003 (Prix Jeunesse de la ville du Touquet), dans la collection mouche. Accessible dès que le lecteur est capable de lire tout seul, ce livre s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans; Toutefois on le préconisera au cycle 3. Les personnages sont des animaux humanisés, avec sentiments, émotions : avec pour personnages principaux Zanzibar et Achille Potin , nous les retrouvons dans notreextrait.
Zanzibar : Nom poétique de ce petit corbeau qui se pense ordinaire et passera par de
nombreuses émotions : la déception, l’énervement, la joie, la fierté, la tristesse, le bonheur. Très bon cuisinier, il est doué pour faire l’omelette aux champignons à ses amis.

Achille Potin : Le journaliste qui provoque toute l’histoire par ses questions. Il traite Zanzibar decorbeau ordinaire et lui faire perdre sa confiance en lui. C’est un personnage catégorique et sceptique, mais il se rachète à la fin de l’histoire
Il faut compter aussi sur Paulette, Sidi, Sheb et Lamouette, plus quelques autres amis.

Le récit se déroule dans la forêt et dans le désert sur quelques jours
L’histoire construite en huit courts chapitres sans titres, suivant bien le...
tracking img