Zara contre h&m

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Une entreprise familiale est une entreprise dont le capital est détenu majoritairement par une même famille et dont le but majeur est la survie familiale. Cette définition sous-entend que ce type d’entreprises se pérennise dans le temps au travers de plusieurs et différentes générations.

Le concept existe depuis le début des temps, mais n'a été étudié que depuis quelquesdécennies aux États-Unis et quelques années en Europe. La nouveauté de cette étude fait qu'il n'y a pas de consensus sur la définition d'une entreprise familiale.

Une des caractéristiques de l’entreprise familiale est la dualité de ses objectifs qui sont à la fois économiques et non économiques. Plus que tout autre dirigeant d’entreprise, cette entreprise doit veiller sur sa performance mais égalementsur les intérêts et les liens des membres de la famille qui la composent. Ce sont ces caractéristiques qui constituent les spécificités de l’entreprise familiale.

Dans le cadre de validation d’une unité d’enseignement, j’ai choisi de traiter de l’entreprise Plastic Omnium, entreprise familiale depuis 1946 et leader dans le secteur de la plasturgie. A travers mon analyse, il apparaîtra quecette entreprise devenue multinationale a su mettre en place une stratégie qui lui a permis de faire face aux résistances du marché ainsi qu’à la crise.

Une première partie présentera le groupe et ses aspects et une deuxième partie mettra en exergue les principaux enjeux auxquels Plastic Omnium a été confrontée.

I- présentation du groupe Plastic Omnium

1) histoire du groupe et présentationdes activités

Fiche d’identité

En 1946, Pierre BURELLE, jeune ingénieur diplômé de l’école supérieure de chimie industrielle crée la société Plastic Omnium spécialisée dans la transformation et la commercialisation des matières plastiques. Il en fut le Président Directeur Général jusqu’en 1987, date à laquelle il céda sa place à son fils, Jean Burelle. Depuis le 1er juillet 2001, laprésidence est assurée par Laurent Burelle.

Plastic Omnium est une entreprise familiale française implantée dans 23 pays sur 4 continents qui réalise 74% de son chiffre d’affaires à l’international.
C’est un groupe indépendant depuis sa création en 1947, coté en bourse et contrôlé par 60% des fondateurs.

L’entreprise a opté pour une stratégie de diversification des risques en s’implantant surdeux corps de métiers qui sont l’automobile et l’environnement.
Avec une cyclicité, des besoins capitalistiques et des clients différents, Plastic Omnium s’assure de la pérennité de son activité.

Cette entreprise à l’origine familiale, a subi de nombreux rebondissements stratégiques qui lui ont permis de devenir une grande multinationale.
Aujourd’hui elle est leader dans ses secteursd’activité.

Cette expansion a débuté en 1988, avec l’apport par Burelle SA d’une première société, Landry puis une seconde, Techni-Plaste en 1991.
Elle a par ailleurs été confrontée à deux augmentations de capital entre 1990 et 1994 par l’émission de bons de souscriptions d’action puis une émission d’actions.
Aujourd’hui, on dénombre 11 600 collaborateurs, dont 52 % hors de France.

Quelquesdates clés :

1946 Création de Plastic Omnium
1952 Installation à Levallois
1963 1ère usine à Langres (Hautes-Marnes)
1965 Prise de contrôle de l’UMDP à Lyon
(Naissance de la division « Environnement »)
1971 1ère filiale internationale en Espagne
1986 Acquisition de LANDRY plastiques (équipements intérieurs et extérieurs automobiles, systèmes à carburant)
1992 création de Plastic OmniumMédical qui réalise des pièces plastiques
pour les industries médicale et pharmaceutique.
1995 Acquisition de Reydel Industries (équipements intérieurs)
1999 Cession de la division « Equipements Intérieurs » à l’américain
Visteon
2000 Création d’Inergy Automotive Systems, société commune
50/50 dans les systèmes à carburant
2004 Cession de la société Plastic Omnium Médical
Création de la...
tracking img