Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le textile habillement en Europe est l’un des principales victimes de la concurrence et de la mondialisation. L’homogénéisation de la mode à travers le monde a permis la réalisation d’un immensemarché satisfait par les prix bas.

Le plus grands marchés de l’habillement sont l’Union Européenne (135 milliards d’euros), les États Unis (100 milliards d’euros), la Chine et le Japon
(35 milliardsd’euros).

L’entreprise ZARA a su comprendre les besoins changeants de la mode et a adapté ces modèles pour être compétitifs dans le temps.

I – Emergence et succès de Zara.

La marque de vêtementsZARA fut créée en 1975 par Amancio ORTEGA grâce aux fanfreluches rose bonbon d’une robe de chambre.Aujourd’hui elle s’est développée jusqu’à devenir un véritable empire textile valant plus de 9milliards d’euros. ZARA serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 700 magasins dans 56 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines.

ZARA faitpartie de la holding INDITEX qui comprend 6 enseignes.(tableau)
Elle réalise 77 % du CA d’INDITEX.
Son bénéfice net en 2003 est de 446,5 millions d’Euros, pour un CA net de
4,59 milliards d’Euros.L’entreprise ZARA connaît une demande très fluctuante et un secteur hyper concurrentiel.
Elle est confronté à une double concurrence :
-celle des produits basiques en provenance de pays de production àbas coûts ;
-celle d’entreprises mondiales sur les produits de gammes supérieures telle que H & M .
La seule solution pour répondre à cette concurrence est de proposer des produits de gammessupérieures en se différenciant le plus possible. ZARA doit donc devenir le marchand le plus rapide d’EUROPE.
Le succès de ZARA repose sur la formule magique du Just in time. Le renouvellement permanent descollections impose aux concurrents de ZARA un rythme effréné qu’ils ne peuvent pas suivre.
Aussi l’entreprise offre la dernière mode au meilleur prix.
L'ambitieux Espagnol a décrété que la...
tracking img