Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le poème étudié, « Fonction du poète » est extrait du recueil : Les Rayons et les ombres, de Victor Hugo (1802-1885) parut en 1840.
Dans ce poème Hugo explique l’importance d’un poète ainsi que safonction dans le monde, ici une cite.
Dans qu’elle mesure Hugo présente-il dans ce poème le poète comme un être indispensable à la cité ?
La première partie de notre commentaire sera consacrée aufait que le poète est un visionnaire, la seconde montrera que le poète est indispensable, il a une fonction qu’il doit remplir. Enfin la troisième partie portera sur être un poète, un fardeau ?Tout d’abord dans ce poème Victor Hugo explique que le poète est un visionnaire en disant qu’il a une vision des choses différentes.
Il entant et voit des choses que le peuple ne peut voir ni entendrecela lui donne donc une vision personnel et supérieur par apport aux personnes du peuple(…).
Hugo qualifie aussi le poète en employant un champ lexical sur la religion plaçant donc le poète au-dessusdu commun des mortelles, comme un prophète montrant le chemin à ces adeptes (…).
L’auteur écrit ici que le poète et comme l’âme de Dieu à qui il ferait des confidences (…). C’est du ver/// que lelecteur comprend qu’Hugo considère le poète comme un visionnaire capable de prédire l’avenir.(…)

Ensuite l’auteur présente le poète comme quelqu’un ayant une fonction qu’il doit remplir, il estindispensable.
Le poète doit d’après Hugo quand le peuple subit des heures sombres les mener dans la lumière (..) c’est une des fonctions qu’Hugo attribue au poète, il doit la remplir, il en a ledevoir.
Il est la personne qui à toujours raison, il sait tout car il connaît tout et voit tout (…). Sa sagesse et ses connaissances non pas d’égal (…)
L’auteur écrit bien ici que le poète a desfonctions, qu’il est indispensable qu’il les remplisse.

Enfin on comprend que toutes ses responsabilités données au poète et le fait qu’il soit indispensable montre que finalement être un poète est un...
tracking img