A quoi servent les partis politiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
À QUOI SERVENT LES PARTIS POLITIQUES ?

Dans ses Mémoires de guerre écrites en 1954, le général De Gaulle affirme que le système partisan « sécrète de l’oligarchie comme il génère une coupure entre les dirigeants et les militants ».

De manière générale, il est vrai que de nombreux signes attestent que les partis politiques subissent, depuis la seconde moitié du vingtième siècle, unecrise de légitimité qui s’est accrue au cours des années 1980s. Blâmés par une partie relativement importante de l’opinion publique, les partis politiques sont accusés à la fois d’être à l’origine des maux subis par la société, mais aussi de se poser comme un obstacle entre les gouvernants et les gouvernés, freinant ainsi l’exercice de la démocratie.

Définis comme des organisations dontl’activité est orientée vers la conquête et l’exercice du pouvoir, les partis politiques constituent cependant un des fondements des régimes politiques modernes, et détiennent un rôle majeur dans l’exercice de la démocratie. Reconnus et consacrés par la Constitution de 1958 dont l’article 4 précise que « les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage », ces organisationssemblent détenir à la fois un rôle social important constituant un important médiateur entre le corps social et les dirigeants, et participant à la socialisation des individus ; ainsi qu’un rôle politique primordial, celui du maintien de l’équilibre général du système politique.

Il est ainsi nécessaire de s’interroger sur les différentes fonctions des partis politiques. L’affaiblissement de lamobilité partisane remet-elle en cause l’importance de l’existence des partis politiques dans nos démocraties ? Quelles sont les fonctions des partis politiques aujourd’hui ?

I) Les partis politiques exercent un rôle social important

A) Les partis politiques établissent un lien entre les gouvernants et les gouvernés

Les partis politiques ont pour mission de représenter le peuple. Ilsservent à donner une structure à l’expression des revendications de la population. En effet, en organisant des débats, les partis retranscrivent politiquement des revendications exprimées mais informulées par les citoyens, leur donnant un contenu explicit. Grâce à eux, les citoyens se sentent représentés par leurs systèmes politiques, et se reconnaissent dans les problèmes abordés.

Les partispolitiques ont également un rôle de médiateur entre le peuple et le pouvoir politique. Selon Léon Epstein, les partis politiques « structurent l’opinion publique ». Par le biais des campagnes et des débats qu’ils organisent, soit directement avec le peuple, soit de manière indirecte où les débats sont rendus publics par les medias ; les partis contribuent à éduquer les citoyens politiquement. Decette manière générale, les partis forment la volonté générale et créent des clivages politiques. Ils incitent les citoyens à réfléchir aux problèmes de société et à se positionner vis-à-vis des solutions apportées par les gouvernements. La population est encouragée à se forger une identité politique.

B) Les partis politiques constituent une instance de socialisation pour les citoyens

D’unepart, Daniel Gaxie s’efforce de nous montrer que les partis politiques participent à la socialisation des individus en les intégrant à un groupe.
En effet, les partis politiques créent des liens sociaux entre les différents adhérents. Le militantisme et les activités qui lui sont liées telles que la participation à des mouvements sociaux ou la diffusion de tracts insèrent les individus dans desgroupes de pairs. Le parti devient ainsi une organisation de proximité qui peut être efficace.
Parallèlement, les partis politiques jouent un rôle d’éducateurs en permettant aux individus d’acquérir des connaissances politiques spécifiques propres au citoyen. En effet, par le biais de débats politiques et de sorties, le parti fournit un capital culturel à l’individu, complémentaire à celui...
tracking img