L’art pour l’art de théophile gautier

721 mots 3 pages
L’art pour l’art de Théophile Gautier Théophile Gautier né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier, peintre et critique d'art français.
Figure marquante de la vie littéraire du XIXe siècle, Théophile Gautier aborda autant la critique d'art que le conte fantastique ou le récit historique. Grâce à sa théorie de « l'art pour l'art », il est surtout connu pour être le maître de l'école poétique parnassienne.
En 1835, reprenant et développant sa préface d'Albertus (1832), Gautier consacre en effet le principe théorique de « l'art pour l'art » dans sa préface de Mademoiselle de Maupin.

Les idées essentielles de cette théorie sont les suivantes :
1) L’art est désintéressé (il n’a aucun but utile) : il est à lui-même sa propre fin. « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid » dira Théophile Gautier. L’art doit demeurer indépendant de la morale et de la politique. Le mouvement de l’art pour l’art refuse donc la poésie sentimentale, la poésie philosophique qui transmettrait des idées ou une morale et la poésie politique qui se soucie du progrès social.

2) L’artiste ne connaît qu’un culte : celui de la beauté (on peut donc observer un lien avec l’art plastique). L’artiste a un souci de la belle forme qui doit être impeccable.

3) Pour conquérir la beauté, l’artiste ne doit rien négliger, ne rien laisser au hasard : le travail de la forme et les recherches techniques sont donc essentielles.
Le mouvement de l’art pour l’art ouvre la voie à la poésie du Parnasse (Leconte de Lisle).

« L'art, écrit-il, c'est la liberté, le luxe, l'efflorescence, c'est l'épanouissement de l'âme dans l'oisiveté. » Désormais, les abus romantiques sont bannies ; seule compte la beauté.

Plusieurs œuvres illustrera cette théorie : « Comédie de la mort » (1838), 'Émaux et Camées' (1852), 'Le Roman de la momie' (1857), 'Le Capitaine Fracasse' (1863).

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