L'absolutisme et la modernisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A. LA MODERNISATION LIMITEE DE L’ETAT :

Incontestablement, dans certains domaines, l’absolutisme monarchique a poussé à la modernisation, qui s’est heurtée à des obstacles que la monarchie n’apas surmontés.

a. Les exemples de modernisation :

La monarchie a mis en place une armée moderne, permanente et nombreuse pour l’époque. De même, elle a mis en place une marine moderne, qui étaità une certaine période la plus puissante du monde. La force de l’armée et de la marine assurait une suprématie en Europe.
Cet effort de modernisation s’est poursuivi jusqu’à Louis XVI.
Lacréation dans l’administration de l’intendant, appelé l’intendant de police, justice et finances, qui est un haut fonctionnaire local au sens moderne du terme, chargé de missions précises, devant faire desrapport sur l’état de la population, devant appliquer les ordres du roi. A juste titre, on a pu dire que l’intendant est l’ancêtre de nos greffiers actuels.

b. Les obstacles à la modernisation :Deux obstacles majeurs à la modernisation, plus un troisième obstacle :
- quand on veut moderniser, on crée des institutions qui s’ajoutent aux institutions déjà en place, sans supprimer cesdernières. C’est-à-dire que l’on procède par addition et non par substitution. Ex. : Au XVII° siècle sont créés dans les provinces les intendants, on ne supprime pas les gouverneurs de province existantdéjà. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, il y aura des gouverneurs de province qui verront leurs pouvoirs réduits, et des intendants ? cela empêche toute visibilité du pouvoir administratif. C’est dû aufait que le roi ne veut pas paraître comme lésant les personnes en place.
- l’administration comporte deux catégories de fonctionnaires : les commissaires - fonctionnaires modernes nommés et révoquéspar le roi, avec des lettres de commissions précisant ce qu’ils ont à faire - et les officiers - titulaires d’une charge, d’un office, charge qu’ils ont pu acheter ou dont ils ont hérité . On...
tracking img