L'affrontement est/ouest 1945-1991

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
De 1945 à 1991, de la chute du Reich à celle de l’Empire soviétique, le monde n’était plus un, ni multiple mais deux. L’Est et l’Ouest s’affrontèrent, parfois directement, la plupart du temps officieusement. Toute la géopolitique de cette période était fonction de ces deux blocs, pour quelque pays que ce soit. Qu’ils soient satellites ou officiellement neutre, nul n’y échappa. Retour sur cettepériode.

I MISE EN PLACE DES BLOCS (45 - 47)

1)Fin d’un monde
C’est d’abord l’effondrement de l’Europe. Les pays vainqueurs (Royaume - Uni et France) sont ruinés et détruits, l’Allemagne est écrasée. Désormais, l’Europe est coupée en deux après sa libération du nazisme par les Soviétiques et les Américains. Cette coupure est surnommée (par Churchill) le « Rideau de fer ».
À l’est de cettecoupure, sous l’administration de l’armée rouge se mettent en place des régimes communistes.
À l’ouest, des régimes libéraux.
La seconde guerre mondiale a laissé un très lourd bilan humain (50 millions de morts), dont la moitié sont des civils. Le monde entre dans la stupeur après la découverte des camps d’extermination. Les Juifs (6 millions de morts) ont été victimes d’un génocide sans précédent.Holocauste, Shoah, sont des mots qui qualifient l’extermination des Juifs. L’utilisation de la bombe atomique (Hiroshima et Nagasaki en 45) plonge le monde dans la crainte d’une catastrophe nucléaire.
2)Un nouvel ordre international
Deux superpuissances : les Etats - Unis et l’URSS. Ces 2 pays sont les grands vainqueurs de la guerre.
L’URSS récupère les territoires en Europe et étend sa zoned’influence sur la moitié de l’Europe jusqu’au rideau de fer. Elle retire un grand prestige de sa victoire contre le nazisme. Cependant, ce pays a souffert pendant la guerre (20 millions de morts).
Les Etats - Unis n’ont pas été occupés et ils ont énormément augmenté leur puissance économique. D’ailleurs, ils détiennent les 2 tiers des réserves d’or dans le monde. C’est la seule puissance à disposerde l’arme atomique (L’URSS en 1949).
La dernière année de la guerre, ces deux pays se rencontrent afin de préparer la période d’après guerre. C’est ainsi qu’à Yalta, au début de 1945, ils se partagent l’Allemagne et la ville de Berlin.
En 1944 est créée l’ONU où tous les pays peuvent librement entrer. Son but : maintenir la paix dans le monde.
Les deux principales institutions sont l’Assembléegénérale et le Conseil de Sécurité. L’Assemblée générale discute des problèmes dans le monde. Chaque pays dispose d’une voix. Le conseil de sécurité est formé de 11 membres (6 renouvelés et 5 permanents qui disposent d’un droit de Veto) . Il peut décider de l’emploi de la force contre un pays s’il y a la majorité des voix. Au début de l’année 1947, les Etats - Unis proposent à l’Europe un plan dereconstruction. C’est le plan Marshall dont le but est d’une part économique (continuer à faire fonctionner l’industrie américaine) et d’autre part politique (empêcher le communisme de s’étendre en Europe de l’Ouest à cause de la misère).
3)La rupture entre les 2 grands
En 1947, une série d’événements révèle cette rupture : la dénonciation du « rideau de fer » en Europe par les Américains.• Ces derniers élaborent la doctrine de l’endiguement (« containment ») qui consiste à désormais empêcher par tous les moyens le communisme de s’étendre.
• L’URSS refuse le plan Marshall et entraîne avec elle tout les pays de l’Europe de l’Est. Ce plan est dénoncé comme une manoeuvre « impérialiste » des américains.

II LA GUERRE FROIDE (1947 - 1991)

1)Généralité
On appelle GuerreFroide la période où le monde était dominé par la rivalité entre les 2 superpuissances issues de la 2nd Guerre mondiale.
Les systèmes politiques et économiques de ces 2 pays ont servi de modelés à de nombreux états nés de la décolonisation.
Chacun des 2 grands a constitué autour de lui, par des alliances militaires, des relations économiques et politiques privilégiées, un bloc.
Le monde était...
tracking img