L'aire de puisance asiatique.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition géographie :
L'aire de puissance asiatique: aspects, facteurs, limites.



La puissance asiatique réside avant tout dans sa partie orientale (Japon, Corée du Sud, Taiwan, Chine littorale, Singapour) où 13% de la population mondiale se regroupe. Cette région du monde présente des caractéristiques communes telles que lesfortes densités de population, de forts taux de croissance économique, et un fort développement du secteur industriel. Dans une première partie, nous verrons les caractéristiques de cette aire de puissance asiatique qui a émergé et s'est affirmée des années 1960 au milieu des années 1990. Dans un second temps, nous étudierons les différents facteurs responsables de cette expansion économiqueavant de voir enfin que l'aire asiatique à cependant aussi des limites tant économiques que politiques.



L'Asie orientale représente tout d'abord un poids démographique considérable, et ce depuis l'antiquité. En effet, avec environ 2 milliards d'individus, près du tiers de l'humanité y est regroupée. De plus, les densités de population sontfortes, comme en Corée du sud avec 491 habitants/km2. En outre, tous les pays de la région ont achevé leur transition démographique: le taux de natalité et de mortalité y sont bas, ce qui implique un accroissement naturel faible. Ces populations vivent de plus en plus au sein des villes (Tokyo est l'une des plsu grande agglomération au monde avec 30 millions d'habitants) et sont caractérisées par uneunité culturelle très forte du fait de la sinisation.

La valorisation de cette main d'oeuvre abondante, docile, qualifiée et bon marché a permis la forte croissance économique qui s'appuie principalement sur une industrie dont tous les types sont représentés: sidérurgie, construction navale, textile, agro-alimentaire, électronique,... chacune d'elles bénéficiant detechnologies de pointe comme le montre le développement de la robotique.
Ainsi, la zone joue un rôle de taille au sein de l'économie mondiale: elle réalise en effet 17% des exportations mondiales, et ce notamment pour les produits des industries manufacturières. La Chine, par exemple, est à l'origine de la moitié de la production mondiale d'ordinateurs et ses exportation de jouetsreprésentent 60% des échanges mondiaux.

L'Asie de l'est, constituant la plus grande façade maritime du monde, se caractérise également par sa forte concentration des économies autour des zones côtières qui sont ainsi devenues les plus développées : voulant profiter de l'ouverture favorable aux échanges que constitue les littoraux, de nombreuses entreprises asiatiques etoccidentales s'y sont dé-localisées. L'Asie est un grand pôle de redistribution, d'éclatement des marchandises. En effet, Hong-Kong, Singapour et Kaohsiung, via leurs ports, font partis des économies les plus ouvertes sur le monde et la mondialisation: ils représentent à eux seuls près de la moitié du trafic mondial de conteneurs.

Les échanges commerciaux ont également lieu àl'échelle locale entre les différents pays du sud est asiatique, ce qui donne lieu à des flux maritimes, aériens et de télécommunications constitués de structures organisées: des carrefours majeurs assurent le contact entre les flux mondiaux et les redistributions à l'intérieure de l'Asie. L'est de la région possède en plus des principaux ports mondiaux quelques aéroports majeurs et les boursessont reliées entre elles par des télécommunications (câbles sous-marins, satellites,...).
La diversité de l'ensemble de la région se manifeste aussi bien du fait de la grande diversité des niveaux de vie (les Nords et les Suds) que par la variété et la grande différence des systèmes politiques.



Avec la mondialisation et la...
tracking img