L'apologue et ses formes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'apologue et ses formes

1) L'apologue :
a. Définition :
Un apologue est un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement. Sa visée est doncargumentative. Elle propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'on veut en dégager.

b. L'efficacité démonstrative de l'apologue :
Elle tient d'abord à labrièveté et à l'aspect imagé du récit : celui-ci frappe le lecteur par sa valeur exemplaire. De plus, l'apologue implique un double niveau de lecture, qui correspond à sa double fonction : divertir etinstruire. Au 1er degré, l'apologue propose une histoire généralement simple, ordinaire avec des personnages représentatifs d'une société. Ce récit est aussi à comprendre au 2nd degré et doit conduire lelecteur à interroger son sens : quelle en est la valeur symbolique ? Quel enseignement religieux ou moral peut-on en tirer ?

2) Les formes de l'apologue :

a. La parabole :
Récit allégoriqueBiblique qui propose un enseignement religieux et moral.

b. La fable :
Met souvent en scène des animaux symbolisant le monde des Hommes et des situations exemplaires. Le récit invite à procéder parinduction : passer du cas à une réflexion générale.
Un art de la séduction : la fable est un discours argumentatif fondé davantage sur la persuasion. Il s'agit d'entraîner l'adhésion du lecteur parle récit (l'humour ou l'émotion, la diversité et le plaisir même de son écriture poétique) plutôt que par le raisonnement logique.
La morale, fait appel au bon sens du lecteur. Il ne s'agit pasd'inculper des règles de conduites mais d'inspirer au lecteur une attitude sage et raisonnée. Cependant elle peut aussi avoir une dimension critique que la moralité n'explicite pas (certaines de LaFontaine sont des critiques à peine voilées de la monarchie : critique de l'arbitraire royal ou des fastes de la cour).

c. Le conte :
Dans le conte, l'aventure vécue par le héros a pour but de...
tracking img