L'art dans l'enfer des camps

7727 mots 31 pages
INDEX

Témoignages page 3, 4
Les artistes des camps des Milles page 5
Les artistes de la première période page 5
Les artistes internés page 6, 7, 8

Quelques œuvres (le surréalisme) page 9
Hans BELLMER
Max ERNST page 10
Robert LIEBKNECHT page 11
Ferdinand SPRINGER page 12
WOLS page 13
David OLERE page 14
Les jeunes générations
Pascal CROCI page 15
Art SPIEGELMAN page 16
Les œuvre « in-situ »
Jochen GERZ page 17
Christian BOLTANSKI page 18

Conclusion « dans l’enfer des camps » page 19
« Sous l’horreur des bombes »
Né en 17 à Leidenstadt page 20
Le chemin des Dames page 21, 22
Maria page 23
L’assassin assassiné page 24
Les chants de révolte page 25, 26
Les chants anti-guerre page 27
Note personnelle page 28

L’ART DANS L’ENFER DES CAMPS
« SOUS L’HORREUR DES BOMBES »

Le dictionnaire donne pour définition à l'art : " L'ensemble des activités créatrices par lesquelles on exprime sa sensibilité et son sens de la beauté. ". Seulement, lorsqu'on aborde des sujets tels que l'art et la Shoah, le terme de " beauté " est complètement déplacé.
L'horreur de la déportation s'est vue rapportée par des œuvres graphiques que ce soit au sein même des camps ou après la libération.
Dans cette représentation de l'art, et tout au long de la déportation, deux périodes se sont distinguées : concentrationnaire et post-concentrationnaire.
En quoi l'art graphique contribue-t-il à la mémoire de la Shoah?
Dans un premier temps, nous aborderons l’art comme témoignage en plus de l’expression d’une douleur. Ensuite, nous aborderons le sujet de la vie des artistes avec plus précisément celle qu'ils ont mené dans les camps. Puis enfin le thème de l'art et les jeunes générations qui contribuent elles aussi à la perpétuité de la mémoire de la Shoah
Ensuite, nous verrons le travail effectué en classe avec les artistes chanteurs-compositeurs.

Et pour finir, une

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