L'art en philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ART ET LE BEAU



I Le beau existe-t-il dans la nature ou dans l’art ?

1 L’art imite la nature
2 La nature imite l’art

II Le beau existe-t-il dans les choses ou dans le regard que nous portons sur elles ?

1 Le beau n’est pas la représentation d’une chose belle, mais la belle représentation d’une chose
2 Le beau n’est pas l’agréable. L’universalité du jugement degoût

III Le beau existe-t-il encore dans l’art ?

1 Un certain art contemporain : les objets triviaux deviennent des oeuvres d’art
2 « Ce n’est pas de l’art », ou « Ce n’est pas beau » ?




Introduction
Il faut en premier lieu souligner l’ambiguïté du mot art, ambiguïté qui provient du fait qu’à l’origine, on ne distingue pas nettement les notions d’art et de technique. Lemot grec technè, comme le mot latin ars, désigne tout à la fois le métier, le savoir-faire, l’habileté, la méthode, la ruse, et l’art. On retrouve d’ailleurs cette ambiguïté dans le mot français art, qui peut tout autant désigner une technique (l’art du jardinier, l’art du médecin, les arts martiaux) que ce qui relève des beaux-arts. Progressivement, on prendra l’habitude de réserver le mot art pourles productions esthétiques (pour les oeuvres belles), et le mot technique pour les productions utilitaires.
Cette ancienne complicité entre l’art et la technique nous rappelle :
- qu’il n’y a pas d’art sans technique. Même l’artiste le plus génial doit d’abord travailler pour créer, le musicien fait ses gammes etc. Mais bien sûr la technique doit être à ce point intériorisée qu’elle enarrive à se faire oublier. Lorsque j’écoute un opéra de Mozart, je ne perçois pas tout le labeur, toute la peine, qu’il a coûtés à Mozart. D’autre part, cette technique qui est nécessaire n’est bien sûr pas suffisante pour que l’on devienne artiste. Les meilleurs techniciens ne sont pas des artistes, il faut pour être artiste quelque chose en plus, quelque chose de mystérieux, que l’on appellera, auchoix, le talent, le génie, l’inspiration.
- qu’il n’y a pas de technique sans art. Le bon technicien est celui qui ne se contente pas d’appliquer mécaniquement ou aveuglément des règles. Il faut certes connaître les règles mais il faut aussi savoir les adapter. Ainsi le bon cuisinier est-il celui qui sait innover et prendre ses distances à l’égard de la recette de cuisine, ainsi le bon médecinest-il celui qui sait non seulement examiner les corps, mais aussi écouter les esprits.

I Le beau existe-t-il dans la nature ou dans l’art ?

1 L’art imite la nature

On l’a dit, originellement, l’art n’est pas dissocié de la technique. L’art désigne toute production qui n’est pas naturelle, l’art désigne tout ce qui est produit par l’homme, par le travail humain, par l’habiletéhumaine (cf la distinction entre le naturel et l’artificiel). Pour que l’on puisse parler d’art, il faut et il suffit qu’il y ait production humaine, non naturelle, d’une oeuvre, que cette oeuvre soit une chaise, une horloge, un tableau ou un poème. Dans cette perspective, le métier de peintre ou de sculpteur est un métier parmi d’autres : il n’y a pas de différence essentielle entre le fait deproduire du beau et le fait de fabriquer une chaise ou une horloge. Si, pour l’Antiquité, l’art se réduit à une technique, c’est parce que finalement le beau ne relève pas d’une création personnelle de l’individu : le beau pré-existe à l’homme, il est dans la nature, dans le monde.
En effet, pour les Grecs, le monde est un cosmos, c’est-à-dire un tout ordonné et harmonieux (cf cosmologie, science del’univers, et cosmétique, industrie des produits de beauté). Le beau ne relève pas d’une appréciation individuelle, ni d’une création personnelle, il est une réalité objective du monde et de la nature. De ce fait, l’artiste n’a rien à créer, n’a rien à inventer, il se contente de dévoiler la beauté qui l’entoure. L’art ne peut qu’imiter la beauté et l’harmonie de la nature.
Imiter la...
tracking img