L'art indien : lecture analytique la controverse de valladoloid
Débat sur l’art car permet différenciation entre homme / animal ( même principe avec le sourire, l’attachement filial ). Lecture p118-119 : art diff ms ne doit pas être méprisé. Témoignage de Cortès prtt grd massacreur d’indiens : art grandiose, fondé sur proportions extraordinaires.
J-C Carrière, en 1992, écrit La Controverse de Valladolid, œuvre débattant sur la liberté et l’égalité des Indiens des nouvelles terres par rapport aux Espagnols. A l’issue de la 3ème jrnée de la controverse, au chap 8, L C, homme religieux qui lutte contre l’esclavage des Indiens, vante l’architecture de ces derniers. Pr s’opposer à son adversaire, S, philosophe et défenseur des guerres de colonisation, fait découvrir à l’assistance, qui n’a jms vu une idole indienne, une sculpture aztèque représentant une de leurs divinités. Cooment S vt-il, à travers l’art indien, montrer que ce peuple n’a pas le sens de la beauté dc que ce st des êtres inférieurs ? I Un véritable spectacle II La stratégie de Sépulvéda III Réussite
I Un véritable spectacle 1 Regards
« Ts les regards des moines st braqués » : vision exclusivement dirigé sur objet que va présenter S ==) effet d’attente et de surprise qui concourt à créer spect : « braqués » renvoie aux projecteurs de cinéma, 4 ho = acteurs ( « dénouent cordes » : ils st ds action), S=metteur en scène ( « Sur un signe de S »), Bâche qui tombe = rideau au théâtre.
Idole « surgit d’un coup » : fin de l’attente, le spectacle pt commencer.
2 L’objet présenté Objet présenté : gueule fendue sur des htes dents, peinte en rouge et vert, corolle de plumes de pierre, serpent à plumes ==) description physique + matériau
Fonction : un de leurs dieux, Quetzalcoatl, idole, adorent, temples= endroits où elle se trouve ( cf champ lex de la religion ), la sculpture aztèque ==) divinité indienne
Termes péjoratifs de présentation : terriblement menaçante ( avec le