L'auberge espagnole

1200 mots 5 pages
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L’auberge espagnole

Cédric Klapisch

Fernanda Domingues Geraldo

M1 – LEA – Portugais / Anglais

Introduction

Cet article propose une analyse textuelle interculturelle d’un extrait du film L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch.
La comédie, divertissante et ironique, met en scène, au travers de la construction de la personnalité du protagoniste, Xavier, la formation d’une identité européenne.
Divertissante, joyeuse, servie par un casting efficace, un jeu spontané et un rythme frénétique qui rappelle les vidéoclips musicaux, L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch, film réalisé en 2002 et tourné en numérique haute définition, a retenu l’attention du public international par le style, direct et léger, simple et ironique, avec lequel le cinéaste français décrit le monde de la jeunesse, au-delà de toute morale compétitive de la réussite individuelle.
Le principal mérite de cette comédie, unanimement reconnu, est qu’il s’agit du premier film « européen » : non pas qu’il soit issu d’une coproduction internationale, mais il est entièrement consacré à la communauté européenne et, en particulier, au projet Erasmus, qui favorise la rencontre de jeunes gens provenant de différents pays de l’Europe.
L’expérience de Xavier, un jeune étudiant parisien qui part à Barcelone, met en scène une interrogation identitaire, suscitée par la confrontation des langues, des habitudes et des modes de vie, et envisage, peut-être naïvement, la possibilité d’une réconciliation pacifique avec l’altérité, dont il reste à trouver la formule.
L’aventure individuelle du jeune héros se présente progressivement comme une initiation à la citoyenneté, à travers l’expérience du même et de l’autre, de la séparation et de la rencontre, de l’ordre et du chaos. Jacques Lévy a écrit : « Ce film est fondé sur une double métaphore, poussée jusqu’à l’allégorie. La diversité de l’Europe comme expression de celle de l’individu, la construction européenne comme image de la construction de

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