L'echec scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

1 L’édition, la collection 2

2 L’auteur 2
2.1 Bibliographie : 2

3 Compte rendu de lecture 3
3.1 Présentation du livre 3
3.2 Résumé 3

4 Analyse critique 7

5 Conclusion 10

6 Mots clés 11

7 Bibliographie 11

L’édition, la collection

Les Presses universitaires de France sont fondées en 1921 par un collège de professeurs. C’est une maison d’éditionuniversitaire située à Paris. Elles s’agrandissent en s’associant avec trois autres éditeurs. Parmi ses publications elles débutent la collection encyclopédique « que sais-je » en 1941 sous l’impulsion de Paul Angoulevent : c’est une base de données internationale construite pour le grand public par des spécialistes. Les volumes ont tous 128 pages.

L’auteur 

Francine Best est agrégée dephilosophie, commandeur de la légion d’honneur. Elle est directrice honoraire de l’INRP (institut nationale de recherche pédagogique) de 1981 à 1988. Puis elle occupe un poste d’inspectrice générale honoraire de l’Education nationale en 1990. Elle assure la présidence du GREF (groupement des retraites éducateurs sans frontières).Elle est à la fois présidente d’honneur des CEMEA (centre entrainement auxméthodes d’éducation actives) et vice présidente du comité d’organisation du centenaire de Célestin Freinet en 1996. Elle occupe le poste de présidente du comité français pour la décennie des Nations Unies concernant l’éducation aux droits de l’homme de 1998 à 2004 et assure les fonctions de maire adjoint à la mairie de Herouville saint clair (Calvados).

1 Bibliographie :

Francine Best aécrit seul ou coécrit de nombreux livres dont :Naissance d’une autre école .La Découverte 1984 (Cahiers Libres),L’échec scolaire, Paris, Presses Universitaires de France, 1997 Pratiques d’éveil en histoire et géographie à l’école élémentaire avec François Cullier et Anne Leroux, Armand Colin (Guides Formation) L’école maternelle aujourd’hui, ouvrage collectif Ceméa Les chemins de l’apprentissage,ouvrage collectif Ceméa. Editions Retz Wallon aujourd’hui – Editions du Scarabée (avec Jacqueline Nadel)

Compte rendu de lecture

1 Présentation du livre 

C’est un livre publié en 1997 dans lequel F Best fait un état des lieux de l’échec scolaire. Après en avoir brossé l’historique, elle essaie d’en donner une définition et fait le point sur la situation du moment. Ceci constitue la premièrepartie de l’ouvrage. Dans la deuxième partie elle expose les différentes possibilités pour remédier à l’échec scolaire. Elle conclut en disant que si l’échec scolaire a régressé ces dernières années il reste un événement douloureux et préjudiciable dans la socialisation d’un élève. L’école ne permet toujours pas d’ascension sociale.

2 Résumé

Francine Best analyse l’échec scolaire dans unepremière partie puis elle évoque les différentes stratégies pour y remédier. Il faut en premier lieu reconnaitre l’échec scolaire pour imaginer des stratégies, des politiques de lutte contre celui-ci. Il dépend de l’environnement scolaire et économique des élèves. Il est présent dans toute la France et à tous les niveaux de la scolarité : primaire, collège et lycée, mais son aspect le plus visibleest au collège.

La notion d’échec scolaire est d’apparition récente : 1950. Avant il n’y a pas de notion d’échec car il est normal de ne pas réussir scolairement quand on est issu de classe sociale défavorisée. En 1946, on pense à démocratiser l’école mais sans songer à la réussite comme objectif. Les enfants sont doués ou pas. Puis, s’installe la notion d’inégalité sociale à l’école enrelation avec les catégories socioprofessionnelles. L’inégalité des chances est liée aux origines culturelles et sociales. Puis, apparait une nouvelle notion vers 1966-1971 celle de l’ handicap socioculturel. L’approche psychologique devient une approche sociologique, mais l’école n’arrive toujours pas à agir sur l’échec scolaire. En 1972 on introduit la notion de rupture entre culture de l’école et...
tracking img