L'etat royal et la culture au xvii ème siècle.
Intro :
Le 17ème siècle, également appelé Grand siècle, débute en 1610 lors de l’avènement de Louis XIII comme roi de France et s’achève à la mort de son fils Louis XIV en 1715. Il est marqué par la croissance de l’absolutisme royal. Ce néologisme décrit un type de régime politique dans lequel le détenteur d'une puissance attachée à sa personne concentre entre ses mains tous les pouvoirs et gouverne sans aucun contrôle. L’emploi de ce « pouvoir absolu », comme le décrivent les penseurs et écrivains contemporains de cette période, parvient à se stabiliser au sein de la société et à faire de la culture un élément essentiel d’incarnation du pouvoir en place. Le théâtre, la littérature, l’architecture et les arts en général sont alors au service du monarque, qui pose les règles d’un certain idéal culturel lequel influence également grandement les mœurs. Artistes, ingénieurs et penseurs voient leur importance croitre auprès du pouvoir qui fait des meilleurs d’entre eux les créateurs de la représentation monarchique dans les différentes sphères sociales. Les interactions entre l’Etat royal et la culture deviennent alors un élément central pour comprendre le fonctionnement de la société de l’ancien régime et bien que cette forme de culture soit réservée à la minorité aristocratique dominante elle n’en demeure pas moins la référence absolue qui régule et fixe les normes dans la société. Dés lors, nous nous demanderons en quoi cette relation entre Etat royal et culture favorise l’ordre absolutiste.
Bien que Louis XIV soit à première vue au centre de cette étude, par l’importance sans précédent que revêt la culture sous son règne, il nous faudra dans un premier temps étudier les éléments préalables qui ont permis la mise en place d’un tel système, à travers les réformes adoptées de 1610 à 1643, sous le règne de Louis XIII. Nous verrons ensuite l’avènement de l’Etat royal de Louis XIV qui se donne des moyens