L'evolution de candide et de sa perception du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
µ
L’EVOLUTION DE CANDIDE ET DE SA PERCEPTION DU MONDE

Dans Candide, Voltaire décrit le parcours d’un jeune homme naif qui va parcourir le monde pour trouver les réponses aux questions qu’il sepose et pour retrouver Cunégonde, son amoureuse. Il est accompagné de Pangloss, un philosophe pour qui tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Chapitre 1 :
Comment Candide fut élevédans un beau château et comment il fut chassé d’icelui

Dans ce début de chapitre 1 de Candide,Voltaire donne l’image du meilleur des mondes possibles, et plein d’illusions sur la réalité. C’estl’incipit du conte, et il a pour fonction de présenter les personnages, le contexte, la situation initiale. Le chapitre est clot par le départ de Candide et sa découverte du monde.

Tout semble aller pourle mieux, mais des indices indiquent au lecteur qu’il faut prendre le récit au second degré, et le ton ironique est déjà présent dès le premier chapitre. La description qui ressemble à un conte de féecontribue à dénoncer un univers fondé sur l’illusion de la richesse et de connaissance dans laquelle vivent les personnages. La perspective critique et philosophique est donc déjà présente dès ledébut de l’oeuvre.

Dès le chapitre 1, il n’y a aucune référence au monde extérieur, et Candide ne connaît que ce qui l’entoure; c’est un monde fermé sur lui-meme, basé sur des valeurs fausses. A partirdu chapitre suivant, il comparera le monde réel à l’enseignement de Pangloss ( double plan du conte et de l’enseignement philosophique.

Chapitre 19 :

Ce qui leur arriva à Surinam et commentCandide fit connaissance avec Martin

Le chapitre 19 constitue une dénonciation de l’esclavage et l’exemple meme de l’atteinte aux droits de l’homme et à la liberté. La rencontre de Candide avec lenègre au sortir de l’Eldorado constitue un choc brutal et un retour à la réalité du mal : Candide ne peut plus se laisser aller à une quelconque croyance optimiste.
Les lecteurs, à travers cet...
tracking img