L'hanicap chez les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ Handicap dans la famille Espace 2E

Grandir avec un handicap a l’adolescence

Pendant son enfance l’individu est entouré par sa famille qui est au petit soin avec lui,ses parents l’aide à reproduire les actions du quotidien ,se nourrir, se laver, faire ses besoins,… Mais à partir de l’adolescence l’individu est en recherche d’autonomie, il revendique sonindépendance, il est en la recherche de soi.
L’ handicap chez l’individu rend plus complexe qu’elle ne l’est la « conquête de l’autonomie ». D’abord car on peut avoir besoin d’aide pour réalisé desactions que l’on pourrait faire soi-même, être autonome en ayant constamment besoin des autres n’est pas chose simples. Mais il ne faut tout de fois pas confondre l’autonomie et la dépendance, on peuttrès bien être dépendant d’un fauteuil roulant, d’un accompagnement,… tout en étant autonome dans la façon de gérer sa vie. Devenir autonome, c’est être amené à connaître ses possibilités, ses limites,ses désirs….  On peut vivre sans handicap et ne pas être autonome du tout !
Ensuite cette situation peut se compliquer car l’entourage a tendances à maintenir cette dépendance par crainte dela prise d’autonomie de l’adolescent. Parfois l’entourage peut vouloir trop protéger son enfant ce qui rend encore plus difficile a l’adolescent la prise d’autonomie. Mal gérer l’handicap del’adolescent peut lui causer des troubles mais les adolescents peuvent aussi se réfugier derrière leur handicap pour ne pas affronter les difficultés  rencontrées à cet age.
Vivre un Handicap est donccomplexe d’autant plus que pour l’adolescent que pour l’entourage mais la compréhension, l’écoute de cette complexité permet d’évoluer et de grandir surtout à cet âge.

Les aides pour lesfamilles

L'ALLOCATION D'ÉDUCATION DE L’ENFANT HANDICAPÉ (AEEH)

>Conditions d’attribution
- être âgé de moins de 20 ans,
- avoir une incapacité permanente d'au moins 80% ou comprise...
tracking img