L'homme peut t'il se passer de la nature ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BOLEY
Marion
Terminale STG mercatique

DEVOIR DE PHILOSOPHIE

Peut-on se passer de la nature ?

Cette question traite du sujet de la nature. On nous demande si l'homme peut se couper de lanature, c'est à dire est-ce que l'on peut vivre sans la nature ?
La nature constitue tout ce qui existe indépendamment de l'action de l'homme. L'homme apparaît comme un être à part dans la naturealors que représente la nature pour les hommes ? Et si je me coupe de la nature, que m'arrive-t-il, suis-je en capable ?

Thèse 1 : Que représente pour nous la nature ? La représentation de la naturepour l'homme est diverse, puisque comme l'affirme Kant « l'homme est la seule créature qui doive être éduquée » on peut donc dire que l'espèce humaine est à part dans la nature.
a) La nature est unélément dont l'homme est responsable : l'homme étant la seule espèce capable de recevoir et comprendre des apprentissages, elle exploite, utilise la nature mais l'homme doit rester maître de sondéveloppement.
b) La nature est un élément indispensable à la vie humaine :je me nourris, je me lave, je respire, grâce à la nature.
La nature est un élément contraire au développement humain : l'hommene peut se passer de culture,sans culture l'homme ne peut pas se développer car ses instincts provenant de la nature sont quasi-inexistant.

Thèse 2 : Paradoxalement, si je me coupes de la nature quem'arrivera-t-il ? Suis-je en capable ? Car après tout, la nature est liée à mes ancêtres donc à moi-même.
a) Perte de la vie : Car sans nature, il n'y a pas d'oxygène donc pas de vie humainepossible.
b) Perte de notre responsabilité : En effet, la nature est utile pour nous,et seul lui peut la détruire et donc perdre sa responsabilité.
Perte de notre humanité : Nous portons le poids del'humanité(or cette dernière est composée de la nature): se décharger d'un tel poids peut être préjudiciable pour la vie humaine.

Thèse 3 : Pourtant l'homme tente se 'séparer' de la nature, par...
tracking img