L'homme qui enfin finit par rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'homme qui enfin finit par rire

C'est ainsi qu'était sa genèse et formation depuis son enfance; ses amis ne l'avaient guère vu sourire. Il était tout à fait sérieux, complètement bougon inclus lorsqu'il s'assit devant le photographe pour prendre une photo, il a refermé ses lèvres, il a boudé et il a pris une mine austère au point de mettre en gêne par sa mine le photographe qui lui a demandéde sourire même provisoirement durant la prise de la photo.

Cependant il a refusé de sourire pour ne pas tomber dans le rire étant son slogan et sa défense " le rire est un manque de respect "; malgré le fait que cette généralisation est erronée et à la fois une altération du proverbe courant : " le rire injustifié est un manquement au respect "; ceci est logique et une tradition verbale.Il ne rit jamais, ni à la maison, ni dans la rue, ni au travail, ni au café, aussi il ne s'esclaffe pas, ne se réjouit pas, lorsqu'il amène ses jeunes enfants à une promenade ou à prendre de l'air il ne sourit pas, il ne rit pas, il n'ouvre sa bouche que pour balbutier quelques mots si nécessité oblige et encore des mots ordinaires, pas de plaisanterie ni de rire même durant la promenade et larecréation; si l'un ou l'une de ses enfants rit c'est à la dérobée et loin du regard et de l'écoute du père agressif; il n'est pas acceptable de rire devant le père renfrogné autant un bourreau, toujours silencieux, pensif, lorsqu'il s'assoit on le dirait assis dans une tente de présentation de condoléances.

Les uns de ses amis du quartier ont jugé qu'il s'agit d'une hérédité même lointaine oualors un choc psychologique. Q'elle était la cause de l'absence du rire? Et pourtant les philosophes jadis lors de leur définition de l'homme ils ont admis qu'il est un animal riant, bien sûr l'homme animal riant, il va sans dire que l'animal muet ne rit pas.

La caractéristique de l'homme c'est qu'il rit, même les prophètes, les savants et les gens respectueux ont des moments et des périodes derire, mais lui le père sévère dans son comportement et son quotidien maintien son air austère, son froncement de sourcils et se prescrit de la règle que
" le rire n'est pas digne d'un homme éduqué et respecté ", la femme éduquée selon son point de vue ne rit pas, quand elle le fait elle déchoit

2

son voile de pudeur, c'est ainsi qu'il conçoit la femme, rude, à lèvres sèches. Le rire c'estpour les va-nu-pieds.

Qui pourrait le convaincre ? Ou qui pourrait le faire sortir de ce cercle rude qu'il était , entêté à tort et non pas à raison lui qui a interdit à sa famille de voir une comédie théâtrale; que Dieu vienne en aide à sa famille ; et leur a interdit d'introduire une revue de comédies et de rires.

Pour lui, lorsqu'il s'agit de plaisanteries, de jeux ou de blagues c'estalors une caractéristique de clochards et des gens non respectueux, c'est un trait de caractères des canailles (est-ce que les mots canaille et apaches sont encore d'usage, ces gros mots qui devraient aller vers l'extinction et qui n'ont plus de contexte?).

Ils ont essayé de lui extorquer un innocent rire en lui disant que l'Imam Ali , que Dieu soit satisfait de lui, a dit : récréez vos âmespour une heure!
Là, il s'était renfrogné davantage et dit : " la majorité des dires attribués a cet Imam, que Dieu soit satisfait de lui, avaient été crées par autrui ".
L'une des personnes gaies et plaisantes lui dit : " l'heure de chance perdue ne peu jamais être récupérée ". Il n'a pas compris ou alors il s'était entêté après avoir compris.
L'un des maîtres expérimentés et chevronnés lui dit: " monsieur, tout simplement, le rire est un remède ".
Il lui répondit: " allez établir une pharmacie de rire ou un hôpital de traitement par le rire ".
Lorsqu'il a vu dans une des librairies un livre intitulé ' la philosophie du rire ' traduit d'une œuvre d'un auteur savant, il s'était exclamé en disant :
" le rire mérite-il être une discipline philosophique? "
Une fois il a refusé et...
tracking img