L'influence des jeunes sur le budget

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1165 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’influence des enfants sur le budget familiale
I. LE DOSSIER DOCUMENTAIRE


Enquête IPSOS, 28 avril 2003 
Echantillon : 1549 personnes ont été interrogées par IPSOS par téléphone du 28 février au 8 mars 2003
Cible : Personnes ayant des enfants de 5 à 20 ans à charge dans leur foyer.


Enquête IPSOS, 28 avril 2003 
Echantillon : 1549 personnes ont été interrogées par IPSOS partéléphone du 28 février au 8 mars 2003
Cible : Personnes ayant des enfants de 5 à 20 ans à charge dans leur foyer
Les moins de 15 ans : des agents économiques ?

À cette question, la réponse que fournissent implicitement les enquêtes menées par l’Insee ou d’autres organismes est plutôt négative. Ainsi, la population active appréhendée dans le Recensement général de la population ne prend en compte lesindividus qu’à partir de 15 ans. Par ailleurs, la tradition des enquêtes statistiques a longtemps placé à 15 ans le seuil d’interrogation : en deçà de cet âge, les individus ne sont pas considérés comme des agents économiques, notamment parce qu’ils ne disposent pas d’un revenu d’activité ; ils ont d’autre part longtemps été considérés comme étant agis par les adultes qui les entourent (lesétudes sur les opinions et comportements des moins de 15 ans sont récentes, et nombre d’entre elles ont été motivées, au moins en matière de média, par le souci de protéger les « enfants », sous-équipés psychiquement, contre les « méfaits » de ces loisirs). Mais les choses changent : d’une part, les enquêtes se multiplient auprès des moins de 15 ans, le plus souvent initiées par des offreurs soucieux demieux connaître le profil de leurs consommateurs ; d’autre part, l’attention des offreurs de biens et services, culturels ou non, se porte de plus en plus intensément sur cette tranche d’âge. Dans la statistique publique, c’est au travers des comportements des familles et des ménages que l’on peut appréhender indirectement le poids économique de cette classe d’âge en introduisant la présenced’enfants et d’adolescents comme facteur explicatif de la structure et du volume des dépenses, en particulier en matière culturelle.
Sylvie OCTOBRE et François ROUET, Les moins de 15 ans et le marché des loisirs culturels
Source : Site du ministère de la culture:
www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/.../dt169_intro.pdf

C’est moi qui décide

Les enfants et adolescents ne se contentent plus derecevoir de l'argent de poche ou de choisir eux-mêmes leurs vêtements. Ils sont aussi prescripteurs des achats familiaux et donnent ou imposent leur avis sur les vacances, l'équipement de la maison ou la voiture. Selon une analyse Sofinco-Ipsos de mars 2003, 57% des parents européens interrogés affirment que leurs enfants participent au choix de la destination de voyage, 24% au choix del'automobile. Une influence qui grandit avec l'âge et qui est beaucoup plus marquée chez les familles monoparentales et aisées. Mais 35% seulement des mères françaises consultées dans le cadre de l'étude Ipsos Kid's attitudes 2005 pensent que les enfants ont trop d'influence dans les décisions du foyer.
Les chiffres sont pourtant parlants. Selon Catherine Lott-Vernet, directrice de l'agence decommunication Junium, le poids des 11-25 ans dans la consommation des familles s'élèverait à 160 milliards d'euros. «Ils savent faire mouche et trouvent toujours les bons arguments face à la faible résistance des parents, qui veulent préserver l'image du bonheur familial», explique-t-elle. Cette crise de l'autorité est alimentée par la publicité, qui pratique l'inversion des rôles. Un phénomène que décritNathalie Sapena dans L'Enfant jackpot (Flammarion). Un des plus beaux exemples: la campagne pour la Peugeot 806, «La voiture que les enfants conseillent à leurs parents». Dans un autre spot télévisé, une petite fille réveille sa famille entière pour qu'on lui cuise ses saucisses Herta. Et les parents d'obéir et de la remercier...

Article paru dans l’Express le02/03/06, écrit par Solenne...
tracking img