L'innovation au sein de attijariwafabanque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 58 (14328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le présent projet représente le fruit d’un travail de groupe qui se veut digne de l’image de marque de notre école L’ENCG de Settat et de la qualité de formation que nous offre son corps professoral face à qui nous ne pouvons que nous incliner en guise de remerciements et de gratitude.

En premier lieu, nos plus sincères remerciements s’adressent au Docteur H.Berbou, notre encadrantpédagogique, pour sa disponibilité, la qualité de son encadrement, ses critiques et encouragements. Notre reconnaissance à son égard se justifie également par la manière très professionnelle dont il a suivi la progression de notre travail.

Nous tenons également à remercier tout le personnel d’Attijariwafa bank qui a accepté de nous recevoir et de nous munir des informations nécessaires àl élaboration de notre projet. Plus spécialement, nos remerciements s’adressent à Messieurs KAMMAS et HAFID pour leur collaboration et leur encouragement.

En tant qu’étudiants en 3éme année à l’école national de commerce et de gestion, nous sommes amenés à réaliser différentes études et enquêtes, portant sur des sujets multiples, et ayant une finalité commune : nous préparer au monde dutravail en nous familiarisant avec les outils étudiés durant notre cursus de formation et nous rendre aptes à prendre des décisions efficientes tout en améliorant notre vision des choses ainsi que nos capacités d’analyse et de déduction.

En effet, et parallèlement aux cours de systèmes de gestion et de décisions, nous menons une étude sur l’innovation au sein d’Attijariwafa bank et ce dans lebut de pouvoir mettre en pratique nos acquis théoriques concernant le thème « l’innovation institutionnelle » et d’analyser, par la même occasion, les différents étapes du processus d’innovation au sein de notre entreprise cible.

Cette étude se déroule en deux phases :

La première phase représente un diagnostic stratégique sur Attijariwafa bank qui se décline en une analyseexterne de son environnement macroéconomique, de même qu’une analyse interne de la firme en question, de ces principales forces et faiblesses.

La deuxième phase quand à elle constitue une étude terrain qui touchera beaucoup plus les personnes travaillant au sein d’Attijariwafa bank et qui fournira des données relatives à leur comportement face à l’innovation.

P a r t i e IPrésentation d’Attijariwafa bank

Attijariwafa bank, nouvel opérateur sur le marché bancaire marocain, né du rapprochement d entre la Banque Commerciale Maroc et Wafabank, se positionne d’ores et déjà au premier rang des banques du Maghreb. Son ambition est d’engager une dynamique nouvelle répondant à un triple défi : Réaliser les meilleures performances professionnelles, accompagner ledéveloppement économique du pays et disposer d’une véritable dimension régionale
Le projet de développement et de croissance d’Attijariwafa bank repose sur des fondements solides, dans une logique volontariste de promotion des valeurs déontologiques et de développement durable. IL s’appuie également sur le premier réseau bancaire du Royaume et sur les compétences reconnues de ses 5000 collaborateurs, desfemmes et des hommes résolument engagés dans un projet d’avenir
1- Mission d’Attijariwafa bank :
Réaliser les meilleures performances professionnelles, accompagner le développement économique du pays et disposer d’une véritable dimension régionale. Attijariwafa bank répond dans ce sens à un engagement clair, celui de favoriser l’affirmation de grands groupes nationaux, de contribuer aurenforcement de la petite et moyenne entreprise et de stimuler la bancarisation. C’est tout cela qui fonde la conviction d’Attijariwafa bank que désormais «l’avenir est en vous ».

2- Vision stratégique :
Attijariwafa bank a dévoilé son identité visuelle. Conçue autour des valeurs marocaines, elle donne l’image d’une banque enracinée dans sa culture et ouverte sur son avenir....
tracking img