L'intelligence emotionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RÉSUMÉ
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture débute chez l’enfant par l’émergence de concepts liés à l’acte de lire et d’écrire et correspond à la notion de littératie. La littératie désigne l’ensemble des connaissances en lecture et en écriture permettant à une personne d’être fonctionnelle en société (Office québécois de la langue française, 2002). Chez l’enfant aveugle, de lanaissance à 5 ans, le développement d’habiletés cognitives, motrices, tactiles et langagières joue un rôle important dans le développement de la conscience de l’écrit. La conscience de l'écrit se définit, selon Giasson et Thériault (1983), par la connaissance de l'existence de la lecture, des fonctions de l'écrit, des conventions de l'écrit et des concepts de lettre, de mot et de phrase. Toutefois,cécité chez l’enfant influence le processus par lequel il prend conscience de la présence et du fonctionnement de l’écrit.
Contrairement à l’enfant voyant, l’enfant aveugle n’a pas la chance d’avoir un contact régulier, accidentel ou non, avec l’écrit. Sans aucune intervention spécifique favorisant son contact avec la littératie, l’enfant aveugle peut ne pas posséder, au moment de sa rentrée scolaire,le même niveau de connaissances de l’écrit que l’enfant voyant. Le développement de la conscience de l’écrit chez l’enfant aveugle nécessite 1) une intervention de qualité des parents, de l'entourage, des intervenants et des enseignants, 2) une adaptation de l’environnement physique qui encourage le contact de l’enfant aveugle avec l’écrit braille et les symboles tactiles, 3) des activités richeset variées stimulant l’émergence de la littératie et finalement, 4) l’adaptation du matériel de littératie.

1. INTRODUCTION
Ce document est une recension des écrits axée principalement sur le développement de la conscience de l’écrit chez l’enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans. Il constitue la première étape d’un projet d’étude clinique visant l’élaboration de trousses d’intervention quis'adressent aux parents, aux enfants aveugles âgés de 0 à 5 ans, aux intervenants et enseignants. La recension des écrits s’est effectuée à partir des navigateurs de recherche suivants : Medline, Eric, Psychinfo ainsi que du catalogue informatisé du Centre de documentation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Plusieurs mots-clés français et anglais ont été introduits pour faire la recherche : consciencede l’écrit, littératie, prébraille, braille, prélecture, prérequis à la lecture, lecture braille, discrimination tactile, aveugles, non-voyants, emergent literacy, braille readiness, early literacy, literacy for the blind, early reading experiences, reading readiness, blindness, beginning reading ainsi que des combinaisons de mots-clés. Par ailleurs, certains critères ont orienté cette recherche.Ainsi, la sélection des articles s’est faite en fonction de l’âge des enfants aveugles (0 à 5 ans), de leur déficience visuelle (enfants présentant une cécité) et de l’année de publication des articles (de 1996 à 2004).
Il est à noter que la rareté des articles traitant exclusivement des enfants aveugles ainsi que le renvoi fréquent à certains articles publiés avant 1996 nous ont poussés àassouplir ces critères puisque dans bien des cas l'âge des enfants dépasse les 5 ans. De plus, aucun des articles consultés au sujet du développement de la conscience de l’écrit ne s’attarde à considérer la nécessité ou non de distinguer les enfants aveugles, des enfants ayant un autre type de déficience visuelle, des enfants ayant aussi une déficience intellectuelle ou des enfants aveugles présentantdes troubles
associés. L’homogénéité ou l’hétérogénéité de ces groupes demeure donc une piste de recherche à concevoir.
La documentation provient principalement des États-Unis. Les documents provenant d’ailleurs sont souvent difficilement accessibles. Il est à noter que le problème inverse s’observe en France et en Europe alors que Lewi Dumont (1997) souligne la difficulté à se procurer...
tracking img