L'occitane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mix Marketing :

L’occitane

Esther CLAMENS
IUT Aix-en-Provence
Section : Technique de Commercialisation
2ème Année



Préambule

I. Le diagnostic interne

1. Organisation Occitane en Provence

L’occitane, qui est devenu une structure internationale, possède une organisation interne complexe présentée ci-dessous. L’Occitane en Provence représente plus de 4 700 employésaujourd’hui.

a. Conseiller de vente

Il accueille et conseille les clients selon leurs besoins. Il s’assure de leurs satisfactions afin de les fidéliser et participe également à la mise en place du merchandising et à la bonne tenue de la boutique.

b. Responsable de magasin

Il sont expert en gestion de point de vente et s’assurent de la croissance du chiffre d’affaires de son magasin en dynamisantles ventes, en surveillant les stocks…Il fédère son équipe autour des valeurs et de l’image de l’entreprise, enfin il s’assure de la réussite des objectifs.

c. Responsable régional

Il est en charge d’un réseau de magasins, il pilote la performance de sa région. Egalement, il accompagne les responsables de boutiques dans le développement de leur chiffre d’affaires en suivant l’évolution desventes, en les analysant, mais aussi en suivant les stocks, la mise en place d’animations commerciales. Il pratique des visites régulières au sein des magasins.

d. Attaché commercial

Il a en charge la gestion d’un portefeuille d’une centaine de revendeurs sur un secteur géographique donné. Sa mission principale à l’Occitane est de développer le chiffre d’affaires auprès des clientsexistants et d’ouvrir de nouveaux points de vente. Il propose lors de ces visites les nouveautés et forme le détaillant et son équipe sur les produits. Il propose des outils marketing pour pousser les ventes et analyse les résultats et la croissance de son portefeuille.

e. Développeur de réseau

Il assure l’expansion du réseau l’Occitane en boutique et en franchise. Il est en lien avec chaquedirecteur de chaque pays et définit les cibles de développement. Il est aussi en contact permanent avec les agences immobilières et les centres commerciaux pour rechercher de nouveaux emplacements. Il étudie la faisabilité de chaque projet et soumet ses recommandations aux directeurs de pays.
f. Chef de produit développement

Un chef de produit à L’occitane à en charge trois gammes de produitsdifférentes en moyennes, il doit ainsi développer de nouveaux produit dans la gamme. Il travaille tout particulièrement sur le lancement d’une trentaine de nouveautés par an environ, et développe les outils marketing permettant de dynamiser les ventes. Il coordonne le projet avec les services de recherche et développement, de qualité, de production… et analyse l’évolution des ventes une fois le produitcommercialisé.

g. Responsable merchandising

Il crée les animations au sein de l’Occitane et établit des recommandations merchandising pour le réseau de magasin international en fonction de la thématique mensuelle des vitrines. Il gère les tables d’animations en croisant animations secondaires et idées de promotions également. Il travail également l’ambiance et la signalétique des magasins,mais aussi la logique des gammes.

h. Responsable e-buisness

Le responsable se charge des ventes sur le web en cohérence avec le plan marketing. Il est responsable du trafic sur le site web (promotions, e-mailing, page d’accueil…), de l’animation, pour développer la conversation et le panier moyen des consommateurs.

i. Contrôleur de gestion

Il mesure les performances du réseau vial’élaboration de différents tableaux de bords. Il conçoit les budgets et contrôle qu’ils soient respectés, il favorise la prise de décision, les actions rapide et pertinente par son expérience comptable (productivité, démarque inconnue, frais de personnel…).

j. Acheteur

L’acheteur se charge d’acheter au meilleur rapport qualité/prix/service des produits, il prospecte des fournisseurs...
tracking img