L'organisation d'un service financier

[pic]

Pour pouvoir être efficace, une entreprise doit répartir toutes les tâches à accomplir de façon précise, structurée et spécialisée. Ainsi, les différentes tâches effectuées par l’entreprise sont réparties au sein de diverses fonctions. Henri FAYOL, un ingénieur français, a analysé les fonctions de l’entreprise et en a distingué six :

▪ la fonction production : Produire, transformeret fabriquer ;
▪ la fonction commerciale : Achat, vente et échange ;
▪ la fonction financière : Rechercher et utiliser de façon optimale les capitaux ;
▪ la fonction sécurité : Protection des personnes et des biens ;
▪ la fonction comptable : Calcul de paie et des statistiques ;
▪ la fonction administrative : Direction de l'entreprise.

Et pour exécuter une fonction, ilfaut un ensemble de moyens matériels et humains, appelé service. A une fonction peuvent correspondre plusieurs services (dans les grandes entreprises notamment). Inversement, un service peut assumer des activités relatives à plusieurs fonctions (dans les petites entreprises).

Cependant, de toutes les fonctions auxquelles la gestion de l’entreprise fait appel, la fonction financière estincontestablement la fonction dominante tout simplement parce qu’elle est à l’origine et à l’aboutissement de la plupart des processus économiques : sans argent on ne fait pas grand-chose ; sans revenu on ne survit pas longtemps.

Et donc, pour une bonne marche de l’entreprise, voire sa survie, on devrait s’intéresser de près à ces aspects financiers dont la maîtrise est essentielle. D’où le choix duthème : « L’organisation d’un service financier ».

La meilleure façon d’aborder ce thème serait d’abord de connaître les différentes caractéristiques d’un service financier. Ensuite, il faudrait cerner l’organisation de ce dit service. Et pour finir, être en mesure d’optimiser un tel service.
CHAPITRE 1 : LA FONCTION FINANCIERE DANS L’ENTREPRISE

La finance, comme les autres branches de lagestion, ne peut être isolée du reste des préoccupations de l’entreprise. L’originalité de la fonction financière provient de ce qu’elle contribue à la marche en avant de l’entreprise en appréhendant et en prenant en charge les contraintes essentielles financières. Ces contraintes sont au nombre de deux, il s’agit de la rentabilité et de la solvabilité. Satisfaire ces contraintes est une nécessité pourla survie de l’entreprise dans son environnement.

La fonction financière se définit comme l’ensemble des activités de l’entreprise qui assurent la prise en charge des contraintes de rentabilité et de solvabilité. (Baranger & al., 1998 : 157).

En effet, selon A.HOUNOUNOU (2005 : 270), elle est chargée de rechercher des capitaux et de tirer le meilleur parti possible des ressourcesfinancières de l’entreprise.

Pour aborder la fonction financière de l’entreprise, il est nécessaire au préalable de savoir en quoi consiste la finance d’entreprise et d’en donner ses indicateurs pour pouvoir ensuite déterminer les missions de cette fonction.

1. QU’EST-CE QUE LA FINANCE D’ENTREPRISE ?

La finance d'entreprise a pour objet d'optimiser la rentabilité des apports des apporteurs decapitaux et assurer la solvabilité et la liquidité de la trésorerie de l'entreprise. Elle est donc amenée à gérer les outils financiers (emprunt, immobilisation financière, et autres outils d'engagement et d'actifs financiers).

La finance d'entreprise peut avoir pour objectif d'améliorer l'image de l'entreprise en termes d'endettement afin de réaliser des investissements nécessitant des apportsextérieurs sur le court terme. La finance d'entreprise sera donc sensible à l'amélioration de l'EBE, mais aussi la modification de la structure juridique, des garanties offertes, de la taille de l'entreprise et sa rentabilité, ainsi que le montant des capitaux propres.

Par ailleurs, le service financier de l'entreprise est souvent intégré au service comptable et administratif des entreprises...
tracking img